![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Licence professionnelle Activités Juridiques : métier du droit social parcours : Juriste de droit social et perspectives de droit syndicalDate de mise à jour : 23/06/2025
| Identifiant OffreInfo : 01_GE431075 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Cette Licence professionnelle vise à former des juristes en droit social ayant, à l'issue de la formation, la capacité d'exercer un métier relevant du champ disciplinaire au sein d'une entreprise, d'une organisation syndicale ou d'un cabinet d'avocat : rédaction d'actes juridiques, conseils, consultation et actualisation du droit législatif et conventionnel applicable.
La Licence professionnelle est organisée en cinq unités d'enseignement par semestre. Au premier semestre, deux unités sont consacrées aux relations individuelles et collectives du travail ainsi qu'à leur gestion. La troisième unité est centrée sur l'entreprise où sont mises en œuvre des règles et des procédures juridiques ainsi que des principes comptables. La quatrième unité vise à faire acquérir aux étudiants une culture historique, sociologique, européenne et internationale de la relation de travail et du droit du travail. Enfin, une cinquième unité permet la consolidation des acquis grammaticaux en anglais et l'acquisition de la méthodologie nécessaire à la réalisation des exercices demandés en licence professionnelle. Au deuxième semestre, un enseignement portant sur le droit de la fonction publique et des agents contractuels assure aux étudiants, après le droit privé du travail au premier semestre, la connaissance de la facette publique du droit du travail. La deuxième unité d'enseignement constitue un bloc procédural et se répartit entre le contentieux prudhommal et le contentieux administratif du travail auquel s'ajoute une initiation à la médiation. Une troisième unité consacrée à l'immersion professionnelle donne lieu à la réalisation d'un stage et à la rédaction d'un rapport. Cette même unité permet une sensibilisation aux enjeux contemporains du travail et du droit du travail au moyen d'une initiation à la RSE. Une quatrième unité donne lieu à la rédaction d'un projet tuteuré sur un sujet juridique d'actualité. Enfin, une cinquième unité permet aux étudiants de mettre en pratique leur connaissance de l'anglais dans des exposés et débats sur des questions sociales contemporaines.
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Bac + 2
Prérequis obligatoires : Pour la 1ère année de LP : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent. Pour la 2ème année de LP : être titulaire de 60 crédits ECTS. Pour la 3ème année de LP : être titulaire de 120 crédits ECTS. Niveau de français requis : B2 (Utilisateur indépendant avancé) Prérequis recommandés : Niveau III (BTS - DUT)