![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Titre Professionnel Technicien Supérieur de Maintenance IndustrielleDate de mise à jour : 25/04/2025
| Identifiant OffreInfo : 01_GE415454 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Les missions du Technicien Supérieur sont repérées sur 3 axes principaux, reflets des organisations et de la structure de l'emploi :
- Interventions techniques sur des installations industrielles pluri-technologiques en contexte d'exploitation : effectuer des opérations de maintenance préventive visant à prévenir l'apparition d'une défaillance des opérations de maintenance corrective visant à rétablir le fonctionnement initial d'une machine défaillante et des opérations de maintenance prévisionnelle (ou prédictive) consistant à analyser les paramètres de fonctionnement d'une installation dans le but de détecter les dérives et les anomalies.
- Organisation et gestion de maintenance : définir des opératons de maintenance dans le respect de la stratégie de l'entreprise, puis organise leurs mises en oeuvre et leurs suivis. Cette organisation tient compte des éventuelles situations de handicap de collaborateurs.
- Améliorations techniques et oganisationnelles : identifier, étudier et mettre en oeuvre des projets permettant d'améliorer la fiabilité, la maintenabilité, la disponibilité et la sécurité des biens. Il vérifie les performances des actions réalisées.
Communication et bureautique
Calculs professionnels
Electromécanique
Pneumatique
Hydraulique
Automatisme - Asservissement-régulation
Analyse fonctionnelle
Intervention mécanique et hydraulique
Maintenance sur SAP
Organisation de maintenance & QSE
Management & Gestion de projets
Accompagnement à la certification et mise en situation d'exament
Formation préparatoire à l'habilitation électrique : B2v BC BR
Certifiante
Bac + 2
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac
Connaissances techniques acquises soit au travers d'un premier cursus de formation de niveau 4 et/ou au travers d'expériences industrielles, à minima dans un des domaines de la maintenance.
Accessible en contrat d'apprentissage