![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Parcours vers le métier d'agent d'entretien et de rénovation en propreté en milieu nucléaire- niveau 3Date de mise à jour : 16/05/2025
| Identifiant OffreInfo : 01_GE412399 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Cette formation professionnalisante doit permettre une insertion professionnelle avec les entreprises intervenant pour les CNPE.
En plus des formations nucléaires de niveau 1 et 2, les stagiaires suivront des modules jusqu'à STARS 1 permettant d'accéder à des postes de gardien de sas nucléaire et/ou à la gestion de portique de zone contrôlée et d'évoluer en milieu contraignant en toute sécurité.
M1-Accueil, suivi, bilans : 14 heures.
M2-Connaissance d'un CNPE : 14 heures.
M3-STAGE : 161 heures.
M4-Formations nucléaires habilitantes Niv.1 - SCN1, CSQ, RP1, H0B0 Niv.1, PP58 : 95 heures.
M5-Formations nucléaires habilitantes Niv.2 - SCN2, RP2, H0B0 Niv.2 : 64 heures.
M6-Formations nucléaires habilitantes - STARS 0 ; STARS 1 : 35 heures.
M7-SST, Incendie-Manipulation d'extincteurs-Permis de feu sur CNPE, port de l'ARI, habillage et déshabillage HV/TEV : 33 heures.
M8-TRE : 12 heures.
M9-Lutte contre les violences sexuelles et sexistes : 3 heures.
M10-Phase positionnement et accompagnement : 10 heures.
Certifiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Fonds européens - FSE
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Remplir les exigences d'accès à un site nucléaire : casier judiciaire vierge. Être mobile géographiquement. Être ponctuel. Être motivé. Être en bonnes conditions de santé : aptitude médicale exigée lors de la VMR. Être disponible et engagé : pas d'absence pendant les périodes de formation, s'investir pour « réviser ». Être sensible aux impératifs de sécurité dans le cadre du travail. Avoir les prédispositions liées à l'environnement nucléaire : être méthodique et rigoureux. Apprécier le travail en équipe et les interactions. Ne pas avoir le vertige. Ne pas être claustrophobe.