![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et socialDate de mise à jour : 18/03/2025
| Identifiant OffreInfo : 01_GE404153 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
- Réaliser des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d'autonomie quelles qu'en soient l'origine ou la nature.
- Prendre en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie ou au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d'être actrices de son projet de vie.
- Accompagner la personne, en lien avec son entourage, dans les actes essentiels de la vie quotidienne comme dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs.
- Accompagner la personne dans sa vie sociale et relationnelle en veillant à l'acquisition, la préservation ou à la restauration de son autonomie.
- Contribuer par ses interventions à l'épanouissement de la personne à son domicile et en établissement.
La formation préparant au DEAES comprend un enseignement théorique puis une approche pratique à travers des stages. Elle s'étend de manière continue sur une amplitude de 11 mois.La formation est composée de 5 blocs de compétences, et de différents modules complémentaires :- Bloc 1 : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne - Bloc 2 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d'hygiène et de sécurité - Bloc 3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne - Bloc 4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d'intervention- Bloc 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l'accompagnement de la personne - Modules de formation complémentaires : Accueil intégration - AFGSU 2 - PRAP 2S - Valorisation de soi et techniques de recherche d'emploi - Prévention des violences sexistes et sexuelles - Bilans de formation
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Capacités de communication écrite et orale Projet professionnel solide et confirmé (stage d'immersion, expérience professionnelle ou personnelle) Disponibilité (formation 35h par semaine pendant 11 mois) Mobilité (stages à effectuer avec emploi du temps pouvant dépasser les horaires de transport en commun) Satisfaire aux conditions d'entrée (dossier d'admissibilité et entretien oral d'admission). Absence de problématiques de santé qui seraient incompatibles avec la formation et l'exercice de l'ensemble des activités du métier