![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Réaliser le transport sanitaire de personnes - Auxiliaire ambulancierDate de mise à jour : 26/03/2025
| Identifiant OffreInfo : 01_GE402382 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
- Le professionnel visé par la certification réalise le transport sanitaire et/ou l'accompagnement de personnes (patients, personnes blessées ou accidentées,...) vers les structures de soins en respectant les règles d'hygiène, de confort et de sécurité nécessaires aux trajets à effectuer.
- Pour ce faire, il assure la conduite de véhicule affectés à l'usage des transports sanitaires, de catégories A (ambulance de secours et de soins d'urgence (ASSU) ou C (Ambulance).
- Le professionnel est en relation directe et constante avec une patientèle diversifiée et différentes intervenants professionnels: médecins, infirmiers, pompiers, et personnels administratifs des structures auprès desquelles il se rend.
- Unité 1 : Hygiène et sécurité
- Unité 2 : déontologie et règles
- Unité 3 : Gestes et manutention
- Unité 4 : Règles de transport
- Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence niveau 2
Certifiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Oui
France Travail
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
- Être titulaire du permis de conduire depuis au moins 3 ans, (2 pour les candidats ayant effectué la conduite accompagnée) - Fournir une attestation préfectorale d'aptitude à la conduite des ambulances - Fournir un certificat médical de non contre-indication à la profession d'ambulancier - Certificat médical de vaccination conforme à la réglementation en vigueur