![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Maintien et Actualisation des Compétences - Opérateur vidéoprotectionDate de mise à jour : 10/03/2025
| Identifiant OffreInfo : 01_GE401494 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
L'agent de sécurité en Vidéoprotection est chargé de la protection des personnes et des biens. Il surveille et contrôle l'accès aux établissements dont il a la charge à l'aide d'outils de vidéoprotection. En cas d'accident ou d'incident, il est amené à engager les actions nécessaires et notamment donner l'alerte.
Module juridique : actualisation des connaissances juridiques sur l'exercice de l'activité / Principes de la République : liberté, égalité, fraternité, laïcité, non discrimination, liberté de conscience, prévention de la violence et le respect de la dignité de la personne humaine, symboles de la République (devise, emblème national, hymne national) et le respect qui leur est dû, Etat de droits et le respect de l'ordre public.
Module opérationnel et stratégique : actualisation des pratiques opérationnelles / connaitre l'évolution des menaces / analyser les comportements à risques / repérer et analyser les comportements à risques / maitriser les outils de travail / connaitre les différentes technologies / maitriser les techniques de maintenance de 1er niveau / connaitre les principales causes de pannes.
Modules prévention des risques terroristes : détecter et prévenir (les bons réflexes face aux menaces terroristes) / alerter les forces de l'ordre et faciliter leur intervention / alerter les secours.
Test d'évaluation.
Non certificiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
• Détenir une carte professionnelle ou une autorisation délivrée par le CNAPS, dans l'activité concernée. • Remplir les conditions de formation de l'arrêté du 1er juillet 2016 (JORF n° 0169). Le délai d'accès moyen à une formation MAC VIDEOPROTECTION pour les personnes dont la carte professionnelle est périmée, est de 3 semaines, sous réserve de respecter le process d'entrée en formation et de posséder la condition tenant à la moralité