![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Agent de prévention et de sécuritéDate de mise à jour : 30/04/2025
| Identifiant OffreInfo : 01_GE399667 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
L'objectif général est d'acquérir les connaissances nécessaires pour assurer les missions d'agents de sécurité privée et se familiariser avec la formation agent de prévention et de sécurité. Cette formation est essentiellement basée sur l'acquisition de gestes, de techniques et de protocoles professionnels permettant de se préparer à l'examen du Titre à finalité professionnelle.
Ce titre permet d'obtenir la carte professionnelle d'agent de sécurité obligatoire pour exercer en entreprise
Au démarrage de la formation, les stagiaires valideront le SST afin de poursuivre leur parcours de formation. Le SSIAP1 et le TFP APS sont des examens distincts mais similaires dans leur déroulement : une partie théorique sous forme de questionnaire (à choix multiples pour le SSIAP1 et à choix unique pour le TFP APS) suivi de mise en situations pratiques, le tout validé par un jury professionnel. Les stagiaires suivront un module de préparation à l'habilitation électrique non électricien. Pour les stagiaires, ils se verront remettre une attestation avec avis favorable. Le passage de l'examen du TFP APS est sanctionné par la délivrance du diplôme donnant accès à la carte professionnelle d'agent de sécurité privé.
Une période en entreprise est effectuée au milieu de la formation.
Le stagiaire sera dans l'obligation de suivre la totalité des heures de formation pour pouvoir passer les épreuves du TFP APS et du SSIAP 1.
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Le projet en sécurité doit avoir été validé par le conseiller et l'apprenant doit maitriser correctement les savoirs de base. ATTENTION : POUR POUVOIR INTEGRER LE TFP APS , LES CANDIDATS DEVRONT OBTENIR UNE AUTORISATION PREALABLE A L'ENTREE EN FORMATION AUPRES DU CNAPS. Le GRETA CFA des Ardennes les accompagne dans la démarche lors de la phase de recrutement, qui est effectuée bien en amont de l'entrée en formation, étant donné que le retour du CNAPS peut prendre environ 1 mois. Aucun stagiaire ne sera retenu sur le TFP APS dès lors qu'il ne respecte pas les prérequis d'entrée doublé d'un retour positif du CNAPS. A l'issue de la phase de recrutement et des retours du CNAPS, le GRETA CFA des Ardennes informe chaque candidat de l'acceptation ou non de sa candidature et lui transmettra la liste des documents nécessaires à l'inscription administrative en formation