![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention socialeDate de mise à jour : 04/02/2025
| Identifiant OffreInfo : 01_GE398578 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
La formation a pour objectif de permettre au futur cadre de direction de :
- Construire un socle de savoirs et de savoir-faire nécessaires pour valider le Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale.
- Développer une posture professionnelle nécessaire à l'exercice du métier.
Au terme de la formation, le professionnel sera en capacité à :
- Assumer des responsabilités au sein d'une organisation en aidant à investir la fonction de cadre (animation et dynamisation des équipes) et en permettant de s'adapter aux mutations sociales, culturelles et économiques.
- Mettre en œuvre des compétences dans l'élaboration de projets (conception, pilotage, évaluation) en respectant le droit des usagers et l'éthique des institutions.
- Anticiper, suivre et gérer les moyens matériels et budgétaires d'un service.
- Constituer et développer des réseaux de partenariats dans le secteur de l'action sociale et médico-sociale en affinant des qualités de communication dans la relation aux partenaires, financeurs et usagers.
- Être garant de la qualité du service et du respect des droits des usagers.
- Réaliser les activités professionnelles déclinées dans le référentiel métier.
- Inscrire dans sa pratique un processus réflexif et un cadre déontologique pour l'amélioration continue de sa pratique professionnelle.
- Se situer et collaborer au sein d'une équipe pluri-professionnelle en tenant compte des champs de compétences partagés.
- Mettre en œuvre son projet professionnel.
La formation compte 400 heures de cours théoriques et 420 heures de stage pratique.
Les cours théoriques sont répartis en 4 blocs de compétence de formation :
Bloc 1 : 150 heures
- Piloter l'activité d'une unité d'intervention sociale :
* UF1 : La conduite de projet.
* UF 2 : La personne et son entourage.
* UF 3 : Le partenariat et le travail en réseau.
* Certification : Rédaction et présentation orale d'un dossier technique.
BLOC 2 : 100 heures
- Manager et gérer les ressources humaines d'une unité d'intervention sociale
* UF 1 : Management.
* UF 2 : Gestion des ressources humaines.
* Certification : Présentation orale d'une analyse de situation.
Bloc 3 : 60 heures
- Gérer les volets administratif, logistique et budgétaire d'une unité d'intervention sociale
* UF1 : Gestion administrative et logistique.
* UF 2 : gestion budgétaire.
* Certification : Rédaction individuelle d'une note d ¿aide à la décision.
Bloc 4 : 90 heures
- Contribuer au projet d'établissement ou de service
* UF 1 : Le projet.
* UF 2 : L'action publique et ses transformations.
* UF3 : Veille professionnelle.
* Certification : Élaboration et soutenance d'un mémoire de pratique professionnelle.
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4
Le candidat qui souhaite intégrer cette formation doit : - Justifier d'un diplôme au moins de niveau 5 (anciennement niveau 3), délivré par l'État et visé à l'article L.451-1 du code de l'action sociale et des familles. - Justifier d'un diplôme homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau 6 (anciennement niveau 2). - Justifier d'un des diplômes d'auxiliaire médical de niveau 5 (anciennement niveau 3) figurant au livre 3 de la 4ème partie du code de la santé publique et de deux ans d'expérience professionnelle. Aucune expérience professionnelle n'est exigée lorsque les candidats visés au 3 occupent une fonction d'encadrement hiérarchique ou fonctionnel dans tout organisme public, privé, associatif relevant du secteur de l'action sociale, médico-social, éducatif, santé ou de l'économie sociale et solidaire. - Justifier d'un diplôme délivré par l'État ou diplôme national ou diplôme visé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à 2 ans d'études supérieures, ou d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau 5 (anciennement niveau 3) et de 3 ans d'expérience professionnelle dont 6 mois dans des fonctions d'encadrement (hiérarchique ou fonctionnel) réalisée dans tout organisme public, privé, associatif relevant du secteur de l'action sociale, médico-social, éducatif, santé ou de l'économie sociale et solidaire. Les candidats fournissent des attestations de leur employeur justifiant de fonctions et/ou missions exercées permettant de valider les expériences professionnelles d'encadrement (hiérarchique ou fonctionnel). - Justifier d'un diplôme de niveau 4 (anciennement niveau 4), délivré par l'État et visé par l'article L.451-1 du code de l'action sociale et des familles, et de quatre ans d'expérience professionnelle dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux définis à l'article L.312-1 du code de l'action sociale et des familles. - Pour les candidats titulaires d'un diplôme délivré à l'étranger : fournir une attestation portant sur le niveau du diplôme dans le pays où il a été délivré. Cette attestation est délivrée, à la demande du candidat, par un centre habilité à cet effet.