![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BTS professions immobilièresDate de mise à jour : 19/12/2024
| Identifiant OffreInfo : 01_GE397995 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
L'objectif du BTS professions immobilières (PI) est de préparer les étudiants aux métiers de l'immobilier, notamment en gestion locative, transaction immobilière, et gestion de copropriétés.
Ce diplôme permet d'acquérir des compétences en négociation, gestion administrative, évaluation des biens immobiliers, et conseils en investissement.
Face à un marché immobilier en constante évolution, ce BTS forme des professionnels capables de s'adapter aux exigences techniques, juridiques, et économiques du secteur immobilier.
Le conseil et le service constituent le socle de leur activité et requièrent la mobilisation de nombreuses compétences relationnelles, juridiques, organisationnelles, administratives, commerciales, financières, comptables, fiscales…
La transaction immobilière vise à assurer le conseil et l'intermédiation entre un offreur (vendeur ou bailleur) et un demandeur (acquéreur ou locataire) d'un bien immobilier.
La gestion immobilière consiste à assurer l'administration de biens immobiliers collectifs (gestion de copropriété) ou privés et publics individuels (gestion locative).
Culture générale et expression.
Langue Vivante Etrangère :
- Anglais.
Environnement juridique et économique des activités immobilières :
- Appréhender l'environnement des activités du secteur de l'immobilier et leurs enjeux.
Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou location :
- Prospecter et négocier un mandat, accompagner le client acquéreur, suivi administratif et financier.
Administration des copropriétés et de l'habitat social :
- Présenter une copropriété, conclure un contrat de syndic, processus de décision en copropriété, gestion administrative et comptable de la copropriété, gestion du personnel de la copropriété, gestion des contentieux au sein de la copropriété, accès au logement social.
Conseil en gestion du bâtiment dans le contexte de changement climatique :
- Informer le client sur les incidences du changement climatique sur le patrimoine immobilier, accompagner le client lors des opérations de travaux, gestion des risques et sinistres, prise en compte de la politique d'aménagement du territoire dans le conseil du client, participer à des opérations de ventes en l'état futur d'achèvement.
Construction d'une professionnalité dans l'immobilier :
- Informer le client sur les incidences du changement climatique sur le patrimoine immobilier, accompagner le client lors des opérations de travaux, gestion des risques et sinistres, prise en compte de la politique d'aménagement du territoire dans le conseil du client, participer à des opérations de ventes en l'état futur d'achèvement (VEFA) dans un contexte de changement climatique.
Bloc facultatif :
- Communication en Langue Vivante Étrangère 2 (LVE2).
- Engagement étudiant.
Certifiante
Bac + 2
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac
Accessible à toute personne titulaire d'un Baccalauréat ou tout autre diplôme d'un niveau 4 possédant une appétence pour le conseil client et l'immobilier.
Accessible en contrat d'apprentissage
Accessible en contrat de professionnalisation