![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Licence 1 mention histoireDate de mise à jour : 22/10/2024
| Identifiant OffreInfo : 01_GE373650 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
La Licence d'Histoire a pour objectif de former aux exigences de la discipline historique en vue d'une meilleure compréhension des sociétés humaines.
Elle correspond à une discipline scientifique et universitaire clairement identifiée et s'ouvre aussi à d'autres disciplines.
Au cours de leur Licence, les étudiants développent leur capacité à engager un travail en autonomie (personnel et/ou collectif) dans la continuité des cours magistraux, à conduire une recherche bibliographique et archivistique, à mobiliser des techniques d'analyse, de synthèse et de critique de l'information, à acquérir une expérience de l'exposition orale et écrite d'un propos problématisé et argumenté.
Pendant les trois années de Licence, ils se familiarisent également avec l'outil informatique et les nouvelles technologies, ainsi qu'avec le maniement d'une langue vivante à l'usage des historiens.
Des travaux dirigés spécifiquement consacrés à l'acquisition progressive des méthodes du commentaire de documents et de la dissertation.
La présentation écrite et orale des devoirs est associée aux divers cours fondamentaux au cours des trois années de la licence.
Les différents parcours de troisième année prolongent et amplifient cette attention portée à la maîtrise de la méthodologie, tout en mettant l'accent sur des compétences spécifiques grâce à une différenciation de la formation en trois « parcours ».
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Bac
Prérequis obligatoires : Pour la L1: être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent. Pour la L2 : être titulaire d'une L1 ou équivalent (60 crédits ECTS). Pour la L3 : être titulaire d'une L2 ou équivalent (120 crédits ECTS). Prérequis recommandés : Une très bonne maîtrise de la langue française est nécessaire, à l'oral comme à l'écrit. Il faut aussi avoir de bonnes capacités de raisonnement et une solide culture générale. C'est pourquoi les bacheliers pourvus d'un baccalauréat général sont les mieux armés pour réussir en Licence d'Histoire.