![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Titre professionnel technicien de maintenance d'engins et de matériels de chantier et de manutentionDate de mise à jour : 06/10/2025
| Identifiant OffreInfo : 01_GE364127 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Cette formation inclut la maintenance préventive, la réparation et le dépannage des engins de travaux publics. Entre impératifs de sécurité, compétences techniques et aptitudes à la résolution de problèmes, le technicien de maintenance peut compter sur un quotidien varié.
Il peut être embauché par un fabricant d'engins, une entreprise de location d'engins TP, une entreprise de BTP, une entreprise de maintenance et de réparation.
Il peut aussi travailler pour une entreprise et être responsable de son parc de véhicules et d'engins (une municipalité par exemple).
La fonction est compatible avec l'entrepreneuriat, le technicien peut donc œuvrer pour son propre compte.
Maintenance préventive : Inspections régulières, contrôles et opérations de maintenance sur les engins TP afin de prévenir les pannes et d'assurer leur bon fonctionnement (remplacement de pièces usées ou défectueuses, nettoyage, etc.).
Diagnostic des pannes : Identifier les dysfonctionnements, leurs causes et leurs conséquences sur les engins TP, localiser les pièces qui posent problème, proposer des solutions appropriées.
Réparation et remplacement de pièces : Commande et remplacement des pièces, ajustement des composants, soudage, opérations techniques, etc.
Suivi des dossiers de maintenance : Tenir à jour les registres pour chaque engin TP, en inscrivant les travaux effectués, les pièces remplacées, les problèmes rencontrés, les dates, etc.
Assurer un suivi précis de la maintenance et faciliter la planification des actions futures.
Respect des normes de sécurité : Utilisation appropriée des équipements de protection individuelle (EPI), respect des procédures de verrouillage/déverrouillage des machines, etc.
Certifiante
Bac
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : CAP, BEP
Titulaire d'un CAP Conducteur d'Engins TP.
Accessible en contrat d'apprentissage
Accessible en contrat de professionnalisation