![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master 2ème année mention psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé parcourstype psychopathologie de la cognition et des interactionsDate de mise à jour : 25/04/2025
| Identifiant OffreInfo : 01_GE361416 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Formation de niveau master dans le domaine de la psychopathologie et de la psychologie clinique, au sein de laquelle le pluralisme théorique et l'enseignement de modèles et méthodes différentes, la confrontation d'épistémologies variées et parfois concurrentes sont posés comme des prémices fondamentales.
L'objectif du parcours type Master est de former des psychologues clinicien.ne.s sensibilisé.e.s à la neuropsychologie des grands troubles mentaux, initié.e.s à la pratique psychothérapique (psychothérapies systémiques et psychothérapies cognitives et comportementales) et à la recherche en psychopathologie.
Cette formation contribue au développement de l'actualité scientifique et professionnelle dans le domaine de la psychopathologie et de la psychologie clinique sans exclusive d'orientation théorique.
Les étudiants du parcours sont sensibilisés à la neuropsychologie, plus spécifiquement la neuropsychologie des grands troubles mentaux. La formation fait partie de la liste des parcours de Masters reconnus comme contribuant à la formation des psychologues spécialisés en neuropsychologie par l'Organisation Française des Psychologues spécialisés en Neuropsychologie.
Les étudiants du parcours sont initiés à la pratique psychothérapique (en particulier les psychothérapies systémiques et les psychothérapies cognitives et comportementales dans la continuité des enseignements de pré-orientation de 3e année de Licence). Des enseignements de psychopharmacologie viennent compléter l'acquisition des connaissances concernant les thérapies biologiques et médicamenteuses.
La formation est :
Pluri-référentielle : modèles du développement pathologique ou normal, apport des recherches récentes sur les pathologies, sur le processus thérapeutique et sur l'évaluation des psychothérapies, sur les mécanismes d'action des médicaments psychotropes, sur les neuropathologies, sur la communication pathologique et le repérage des symptômes dans le discours et l'entretien clinique, sur l'efficience et la déficience cognitive de différents troubles mentaux, etc. pour permettre de comprendre les situations en prenant en compte les divers éléments du contexte personnel, familial, social et institutionnel.
Pluri-disciplinaire : L'orientation théorique part du constat que l'enseignement de la psychopathologie ne peut se réduire aux perspectives offertes par une discipline unique ; ce domaine contraint tant le chercheur, que le praticien à utiliser des concepts, des méthodes et des faits provenant de disciplines connexes.
Articulation étroite entre théorie et pratique clinique : + de 50% des enseignements sont dispensés par des professionnels expérimentés tant en première année de Master 1 qu'en deuxième année de Master
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4
-