![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) - second degré parcours-type LettresDate de mise à jour : 05/06/2025
| Identifiant OffreInfo : 01_GE360866 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Au sein de l'Université de Lorraine et de l'INSPÉ de Lorraine, la mention MEEF Second degré vise à former les futurs professeurs de collège, de lycée général, technique et professionnel.
La formation prépare aux compétences professionnelles attendues d'un/e enseignant/e, regroupées en trois grands blocs :
L'acquisition des blocs de compétences est nécessaire à l'obtention du diplôme de master MEEF.
Le Master MEEF articule une formation théorique et pratique à l'exercice du futur métier d'enseignant. Ainsi, les étudiants se forment, pendant deux ans (M1, M2) :
Les enseignements sont organisés à partir de 7 séries de Modules d'Enseignement qui se déclinent sur un ou plusieurs semestres de manière évolutive et au regard de la spécificité de la discipline.
La formation est pensée en approche par compétences et évaluation par situations intégratrices (évaluation en appui sur plusieurs modules d'enseignement). Chaque semestre du master comporte cinq situations intégratrices évaluatrices, déclinées selon la spécificité du parcours et avec une progressivité jusqu'au semestre 10 :
Volume horaire de la formation : 446 h en 1ère année - 353 h en 2ème année
Les stages, dont le volume global est de 18 semaines sur les deux années du master, font partie intégrante de la formation et sont obligatoires pour pouvoir valider le diplôme. Ils se réalisent en collège, lycée ou lycée professionnel.
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4
-