![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master 2ème année mention droit public parcours-type droit des collectivités territoriales et de la coopération transfrontalièreDate de mise à jour : 05/05/2025
| Identifiant OffreInfo : 01_GE357703 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Le master 2 Droit des collectivités territoriales et coopération transfrontalière est un master innovant visant à former les cadres dirigeants administratifs de la fonction publique d'État et des collectivités ainsi que les conseillers de haut niveau de l'action publique.
Les matières, qui sont traitées sous un angle théorique et pratique, sont dispensés par des enseignants-chercheurs et des professionnels de haut niveau.
La formation permet aux étudiants d'acquérir des connaissances fondamentales en droit des collectivités territoriales et en droit de la coopération transfrontalière. Combinant approche théorique et approche pratique, elle leur donne la capacité de mettre en œuvre ces connaissances pour trouver des solutions opérationnelles à des questions pratiques.
Le Master 2 Droit des collectivités territoriales et coopération transfrontalière dispense des connaissances approfondies et hautement spécialisées. Ces connaissances s'appuient sur le savoir fondamental en droit public général transmis dans le même temps par la formation.
Deux orientations sont proposées à travers cette formation :
- Un parcours professionnel qui donnera aux titulaires du Master 2 toutes les capacités pour s'intégrer dans le monde des organismes publics locaux français, étrangers ou de coopération transfrontalière. Les étudiants peuvent suivre en parallèle les enseignements de la classe talent organisée avec l'IRA de Metz.
- Un parcours recherche qui donne aux étudiants attirés par la recherche et/ou la carrière universitaire les connaissances de fond et les outils méthodologiques pour entamer un parcours doctoral.
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4
-