![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master mention sciences de l'éducation et de la formation parcours type éducation, jeunesse et territoiresDate de mise à jour : 19/09/2024
| Identifiant OffreInfo : 01_GE357289 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Le parcours "Éducation, Jeunesse et Territoires (EJT)" propose une formation préparant les professionnels du secteur éducatif et social dans les collectivités territoriales, les organismes publics ou privés et les entreprises (dispositifs éducatifs, conception et animation des actions dans le secteur de l'enfance et de la jeunesse).
À partir d'une formation pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales, le Master offre des outils analytiques pour penser et comprendre l'action en direction de l'enfance et de la jeunesse.
La formation comprend 2 années (M1 et M2).
L'année de M1 est organisée en tronc commun à 2 parcours de M2 sciences de l'éducation et de de la formation (le parcours "Formation, projets et territoires" et ce parcours "Éducation, Jeunesse, Territoires").
Elle permet aux étudiants d'augmenter et d'affiner leurs connaissances et compétences pluridisciplinaires sur les questions d'éducation et de formation. Le M1 est composé de 7 UE au semestre 7 et de 7 UE au semestre 8.
La formation en M1 privilégie les approches interdisciplinaires et pluridisciplinaires.
Elle s'appuie sur les multiples entrées disciplinaires associées aux "Sciences de l'éducation et de la Formation".
Des enseignements professionnalisants sont aussi proposés.
Le stage (UE 806) permet l'accompagnement des projets professionnels des étudiants vers l'expertise et l'ingénierie de dispositifs éducatifs, vers la conduite de projets territoriaux multi-acteurs d'éducation ou de formation.
Le stage permet l'accompagnement des projets professionnels des étudiants vers l'expertise et l'ingénierie de dispositifs éducatifs, vers la conduite de projets territoriaux multi-acteurs d'éducation ou de formation.
En M2, à partir d'une formation pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales, le parcours EJT offre des outils d'analyse pour penser et comprendre l'action en direction de l'enfance et de la jeunesse.
Le parcours EJT est composé de 7 UE au semestre 9 et de 4 UE au semestre 10.
Au semestre 10, les étudiants doivent effectuer un stage qui doit permettre de réaliser une mission opérationnelle et de se développer progressivement en autonomie et en responsabilité au sein de l'environnement professionnel.
Les cours de méthodologie, les séminaires de recherche proposent aux étudiants une formation à la préparation et à la réalisation de leur mémoire et un accompagnement individualisé.
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4
Pas de prérequis.