Le Master Langues et Sociétés parcours Études arabes, c'est :
- Une formation organisée selon une double logique de transversalité et de spécialisation
- Une formation de spécialistes de l'enseignement secondaire et supérieur ou du monde de la culture, de la diplomatie, du journalisme international, du tourisme culturel, etc.
- Un approfondissement de l'arabe et de sa culture
- L'élaboration d'un projet personnel défini en accord avec l'équipe pédagogique
- La participation aux travaux d'une unité de recherche (CERCLE EA 4372) spécialisée dans les domaines de l'histoire culturelle, l'histoire des idées politiques, religieuses et sociales ainsi que des arts de la scène.
Ce master est proposé en présentiel ou à distance, au sein du département Erudi (Études et Ressources Universitaires à DIstance).
Trois types d'enseignements THÉORIQUES et MÉTHODOLOGIQUES :
- Enseignements fondamentaux disciplinaires : cours disciplinaires spécifiques à l'aire linguistico-culturelle de spécialité : langue, traductologie et pratique de la traduction, littérature, civilisation, linguistique…
- Enseignements de spécialisation : cours en présentiel et formation en semi-autonomie : participation à des séminaires (séminaire interdisciplinaire international autour des Relations Nord/Sud) et à des colloques spécialisés dans toutes les disciplines enseignées, rédaction d'un mémoire de recherche, cours de méthodologie de la recherche, corpus de lecture...
- UE de professionnalisation : UE externes à la spécialité, destinées aux parcours professionnalisants
Tout au long de l'année, un ACCOMPAGNEMENT :
- L'intervention de professionnels
- La possibilité de participer à des séances de conversation au CLYC (Centre de langues Yves Châlon)
Un MÉMOIRE en M1 et en M2 en histoire de la langue, en linguistique, en littérature, en histoire, en traductologie ou en culture et en interculturalité
titre diplôme homologué
Certifiante
Bac + 5 et plus