![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Certificat de spécialisation peinture décorationDate de mise à jour : 08/11/2024
| Identifiant OffreInfo : 01_GE327238 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Il exerce ses activités dans une entreprise du secteur de l'aménagement et de la finition du bâtiment.
Outre la pose de revêtements spécifiques (peinture notamment), il réalise des finitions décoratives : imitations de marbres et de bois, trompe-l'oeil, applications de dorure.
Il sait déterminer les matériels et les produits à utiliser.
Sa formation esthétique lui permet de conseiller la clientèle sur le choix des produits et accessoires, l'harmonie des couleurs et l'aménagement décoratif des locaux.
Son intervention peut se faire à partir de directives impliquant la lecture de dossiers, l'exploitation d'un projet de décoration et la tenue de documents d'exécution.
Sur un chantier, il est autonome et responsable de son travail.
Le titulaire du "Certificat de spécialisation peinture décoration" est amené à exercer ses activités au niveau du compagnon professionnel.
Il réalise des travaux de décoration dans le secteur du bâtiment, particulièrement :
- La mise en œuvre de revêtements spécifiques.
- La réalisation de finitions décoratives (effets décoratifs et de matières, décors-peints, patines, ornementations, imitations de bois et marbres…).
Ses capacités de communication et d'organisation, ses connaissances de l'utilisation des couleurs, des styles, des formes, participent à la réussite de ces réalisations.
Elles lui permettront également de conseiller la clientèle sur les harmonies de couleurs, le choix des produits et accessoires et l'aménagement décoratif des locaux.
Son intervention peut se faire à partir de directives pouvant impliquer la lecture de dossiers, l'exploitation d'un projet de décoration et la tenue de documents d'exécution.
Il est autonome sur un chantier, il est responsable de son travail et valorise l'image du métier et de l'entreprise.
Certifiante
Bac
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac
Être titulaire d'un diplôme de niveau 4 minimum (BP, Bac Pro...) dans le domaine de la peinture Avoir entre 15 et 30 ans (pas d'âge si "Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)") pour un contrat d'apprentissage. Avoir une entreprise formatrice avec contrat.
Accessible en contrat d'apprentissage