![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités physiques pour tousDate de mise à jour : 13/09/2024
| Identifiant OffreInfo : 01_GE326563 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Le diplôme du BPJEPS spécialité éducateur (trice) sportif (ve) mention activités physiques pour tous permet l'acquisition de compétences professionnelles dans les domaines suivants :
- Concevoir, conduire et évaluer des projets d'animation, d'initiation ou d'apprentissage en encadrant des activités et/ou des projets collectifs.
- Conduire auprès de tous publics (petite enfance, enfants, adolescents, adultes, séniors, personnes en situation de handicaps) des séances et cycles de découverte, de sensibilisation et d'initiation à des activités physiques ou sportives diversifiées dans les 3 domaines suivants : les activités physiques d'entretien corporel, les activités et jeux sportifs et les activités physiques en espace naturel.
- S'adapter aux personnes dont on est responsable, en assurer leur protection en relation avec d'autres intervenants (co-éducateurs (trices), parents, institutions, partenaires…).
- Participer au fonctionnement et à la gestion de la structure dans le cadre du projet global et compte tenu des publics visés.
- Communiquer sur son activité et sur le fonctionnement de la structure.
- S'approprier des outils numériques pour diversifier les approches pédagogiques en séances d'animation sportive.
La formation comprend 4 Unités Capitalisables (UC) :
- UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.
- UC 2 : Mettre en œuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure.
- UC 3 : Concevoir une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ des "activités physiques pour tous".
- UC 4 : Mobiliser les techniques de la mention "activités physiques pour tous" pour mettre en œuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage.
Certifiante
Bac
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Être âgé de 16 ans minimum à la date des épreuves de sélection (le diplôme ne peut être délivré qu'à partir de 18 ans) ; Être titulaire au minimum du certificat PSC1 (cf. sessions de formations au CREPS) ou son équivalent en cours de validité ; Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l'encadrement des « activités physiques et sportives » datant de moins d'un an à la date de l'entrée en formation ; Satisfaire aux Tests d'Exigence Préalable (TEP) Être retenu(e) à l'issue des épreuves de sélection organisées par le CREPS de Reims Obtenir l'accord de principe d'une structure d'accueil pour effectuer les périodes pratiques en alternance (la structure doit permettre la conception et la réalisation de projets d'animation, la découverte et la conduite de séances et cycles d'activités physiques et sportives diversifiées auprès de différents publics). Il est fortement recommandé d'avoir un bon niveau de pratique sportive et d'avoir suivi au préalable une formation dans l'animation volontaire (BAFA…) et/ou d'être titulaire d'un diplôme d'encadrement d'une fédération sportive (CQP…)