![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BUT spécialité génie chimique-génie des procédés parcours contrôle, pilotage et optimisation des procédés (BUTGCGPR 2A et 3A)Date de mise à jour : 16/01/2025
| Identifiant OffreInfo : 01_GE324379 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Associées aux compétences « génie des procédés », les « sciences pharmaceutiques » vous permettront de gérer les procédés industriels de production de médicaments ou de produits cosmétiques en respectant les normes de qualité de l'industrie pharmaceutique.
Le BUT Génie Chimique Génie des Procédés, parcours Contrôle, Pilotage et Optimisations des Procédés en apprentissage à partir de la 2ème année, propose 1205 heures de formation sur 24 mois (685 heures en 2ème année et 520 heures en 3ème année).
Le parcours CPOP s'appuie sur 5 compétences :
- Produire avec une installation industrielle de transformation de la matière et de l'énergie par voie chimique ou biologique.
- Concevoir des équipements de production industrielle de transformation de la matière et de l'énergie par voie chimique ou biologique.
- Contrôler la qualité des matières premières et des produits.
- Piloter une installation automatisée de transformation de la matière et de l'énergie par voie chimique ou biologique.
- Optimiser la production d'une installation industrielle de transformation de la matière et de l'énergie par voie chimique ou biologique.
Le sous-parcours « production pharmaceutique » proposé en dernière année du BUT-parcours CPOP permettra d'acquérir des compétences en sciences du médicament et autres produits de santé. Les modules proposés reposeront sur l'organisation de la production pharmaceutique, les différentes formes pharmaceutiques de leur production à leur contrôle, sur les procédés pharmaceutiques (procédés de formulation et de séparation, procédé de production d'eau pharmaceutique, etc.) et sur les opérations unitaires pharmaceutiques (séchage, granulation, etc.).
Programme détaillé sur le site internet du CFA.
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac + 2
Être âgé de moins de 30 ans (hors cas dérogatoires) pour bénéficier d'un contrat d'apprentissage et avoir validé : - La 1ère année de BUT Génie Chimique Génie des procédés (poursuite cursus entamé, de droit) Sur sélection : - BTS Chimie - BTS Pilotage des Procédés - BUT Chimie en 2ème ou 3ème année
Accessible en contrat d'apprentissage