![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BUT spécialité génie civil-construction durable parcours réhabilitation et amélioration des performances environnementales des bâtimentsDate de mise à jour : 01/10/2024
| Identifiant OffreInfo : 01_GE317625 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Le BUT spécialité génie civil-construction durable (GCCD) prépare en 3 ans aux fonctions de cadre intermédiaire dans le domaine du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP), aussi bien dans le domaine de la conception des ouvrages que dans celui de leur réalisation.
Les compétences visées couvrent l'ensemble des techniques de construction, des fondations aux structures jusqu'aux équipements techniques, de la stabilité des constructions aux questions de confort thermique, acoustique et visuel, du choix des matériaux à la définition des techniques de construction, du terrassement aux aménagements routiers ou aux ouvrages d'art.
La formation prend en compte l'évolution des techniques et des méthodes liées à la mutation énergétique, aux exigences environnementales, à la révolution numérique et aux enjeux sanitaires et de sécurité.
La notion de construction durable et la généralisation de l'approche BIM (Building Information Modeling) sont donc omniprésentes dans la formation.
Ce parcours a pour objectif de former des techniciens qui exerceront dans les secteurs de la réhabilitation des bâtiments dans le but d'améliorer leurs performances environnementales.
Élaborer des solutions techniques de tout ou partie d'un projet bâtiment/travaux publics.
Dimensionner des ouvrages et équipements techniques du BTP organiser un chantier de BTP.
Piloter techniquement un ouvrage sur toute la durée de sa vie.
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac
Bacs généraux spécialités recommandées : - Mathématiques. - Physique - Chimie. - Sciences et Vie de la Terre. - Sciences de l'ingénieur. Bacs technologiques : Secondaires - STI2D.
Accessible en contrat d'apprentissage