![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BPJEPS spécialité animateur mention animation socialeDate de mise à jour : 12/04/2024
| Identifiant OffreInfo : 01_GE295256 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Obtention du BPJEPS spécialité animateur (trice), mention animation sociale.
L'animateur (trice) social (e) intervient auprès d'un public (toutes classes d'âge) fragilisé par un handicap (social, physique, mental) et qui se manifeste) travers des difficultés à participer pleinement à la vie sociale.
L'apprenant·e doit être capable de/d' :
- Lutter contre l'isolement social en favorisant la re-création du lien social et la participation par l'insertion sociale.
- Concevoir et mettre en œuvre des projets d'animation en accord avec les valeurs et les objectifs de la structure et en s'adaptant parfaitement au public visé.
- Participer au développement de partenariats locaux pour enrichir les contenus d'animation.
- Participer aux actions de communication et de promotion de la structure employeur et à son fonctionnement (programmation des activités, gestion administrative, réunions d'équipe).
Module de formation sur la participation à la vie, l'organisation, la gestion de la structure et l'environnement professionnel.
Module de formation relatif à la méthodologie de projet, à la conduite de projets pédagogiques et aux techniques d'animation.
Module de formation relatif à la connaissance des différents publics.
Module de formation relatif à la communication : écrits professionnels, expression orale, gestion de conflits, conduite de réunions.
UC complémentaire possible : diriger un Accueil Collectif de Mineurs (ACM).
Certifiante
Bac
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : CAP, BEP
Prérequis administratifs : - Être titulaire du PSC 1 ou équivalent. - Justifier d'une expérience salariée et/ou bénévole dans le domaine de l'animation (200 heures) ou être titulaire d'un diplôme attestant de compétences à animer un groupe : BAFA, BAFD, BAPAAT, CPJEPS, CQP animateur périscolaire, Bac professionnel SPVL, Bac professionnel ou BP agricole, BPJEPS.
Accessible en contrat d'apprentissage