![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BPJEPS spécialité animateur mention animation culturelleDate de mise à jour : 20/03/2024
| Identifiant OffreInfo : 01_GE256680 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Cette formation vise à former des animateurs culturels. Ces professionnels de l'animation techniciens de l'éducation populaire exercent leur activité de manière autonome au sein de la structure ou des structures qui l'emploient.
Sa responsabilité s'exerce au regard des pratiquants qu'il encadre, des collaborateurs qui participent à son action, des matériels et locaux nécessaires à la conduite de son activité.
Ses prestations visent à participer à un processus global d'évolution de la personne et à favoriser une logique de développement du lien social en facilitant l'accès à la culture partagée.
Il conçoit des projets d'animation culturelle, dans le cadre du projet global de la structure et des attentes des publics.
Le BPJEPS Animation Culturelle est constitué de 4 Unités Capitalisables (UC):
UC 1 : encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
UC 2 : mettre en oeuvre un projet d'animation culturel s'inscrivant dans le projet de la structure
UC 3 : conduire une action d'animation dans le champ des activités culturelles
UC 4 : mobiliser les démarches d'Éducation populaire pour mettre en oeuvre des activités d'animation dans le champ des activités culturelles.
Certifiante
Bac
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Être titulaire de l'un des attestations de formations relatives au secourisme Être capable de justifier d'une expérience d'animateur (trice) professionnel (le) ou non professionnel (le) auprès d'un groupe d'une durée minimale de 200 heures au moyen d'une attestation délivrée par la ou le structures d'accueil. Être capable de produire un dossier comportant un récapitulatif de sa pratique personnelle dans un support d'activité culturelle prenant la forme d'un portfolio argumenté présentant les pratiques artistiques et ou culturelles du candidat.