![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BTS systèmes numériques option B électronique et communicationDate de mise à jour : 06/10/2022
| Identifiant OffreInfo : 01_GE203093 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Le/la titulaire du BTS systèmes numériques travaille sur le développement d'objets interconnectés pour faciliter l'accès aux services des usagers (es) (courses, surveillance, alertes), optimiser les consommations énergétiques et faciliter l'accès aux transports.
Grâce à l'innovation électronique, vont se développer de nouveaux marchés et services dans trois domaines clés : la santé, la sécurité et l'environnement.
Compte tenu de la diffusion très large du numérique, on retrouve des compétences électroniques chez de nombreux/nombreuses acteurs (trices) au sein de la filière : installateurs, architectes/systémiers, équipementiers, sous-traitants, fabricants de composants.
Au sein de ces entreprises, les savoir-faire électroniques sont essentiellement présents dans les fonctions de conception, d'industrialisation, de savoir-faire électroniques sont essentiellement présents dans les fonctions de conception, d'industrialisation, de test, de production et de maintenance/réparation.
La poursuite de la diffusion de l'électronique dans de nouveaux secteurs (santé, habitat et énergie, etc.) conduira à l'évolution et à la création de nouveaux métiers et services.
L'option B "Électronique et communication" permet de se focaliser sur la commande rapprochée, l'usage des composants complexes, la pré-industrialisation des dispositifs électroniques, leur maintenance et la mobilisation des moyens de télécommunication dans les couches de bas niveau.
Enseignement professionnel :
- Étude des systèmes électroniques (électronique analogique et numérique).
- Intervention sur des systèmes numériques et d'information.
- Communication.
- Suivi de projet.
Enseignement général:
- Culture générale et expression.
- Anglais.
- Mathématiques.
- Sciences-Physiques.
Certifiante
Bac + 2
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac
Avoir moins de 30 ans. Être titulaire d'un Bac STI2D, d'un Bac Pro Industriel (MELEC, SEN) ou d'un Bac Général à connotation scientifique. Pour les plus de 30 ans, possibilité de contrat de professionnalisation.
Accessible en contrat d'apprentissage