![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BPJEPS spécialité animateur mention éducation à l'environnement vers un développement durableDate de mise à jour : 18/03/2025
| Identifiant OffreInfo : 01_GE147964 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Obtention du BPJEPS spécialité animateur (trice), mention éducation à l'environnement vers un développement durable.
L'animateur (trice) nature intervient auprès d'un public diversifié.
Il/elle mobilise de nombreuses activités pour contribuer à la sensibilisation et à l'éducation du public aux thématiques liées à la protection de l'environnement.
L'apprenant (e) doit être capable de/d' :
- Concevoir et mettre en œuvre des projets d'animation en accord avec les valeurs et les objectifs de la structure et en s'adaptant parfaitement au public visé.
- Mettre en œuvre des actions d'animation : activités scientifiques, culturelles, d'expression dans un but d'éducation à l'environnement.
- Participer aux actions de communication et de promotion de la structure et à son fonctionnement (programmation des activités, gestion administrative, réunions d'équipe).
Module de formation relatif à la participation à la vie, l'organisation, la gestion de la structure et l'environnement professionnel.
Module de formation relatif à la méthodologie de projet, à la conduite de projets pédagogiques et aux techniques d'animation.
Module de formation relatif à la connaissance des différents publics.
Module de formation relatif à la communication : écrits professionnels, expression orale, gestion de conflits, conduite de réunions.
Module de formation relatif aux connaissances patrimoniales et naturalistes, de la faune et de la flore, les éco-gestes et l'éco-citoyenneté.
UC complémentaire possible : diriger un Accueil Collectif de Mineurs (ACM).
Certifiante
Bac
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : CAP, BEP
Prérequis administratifs : - Être titulaire du PSC 1 ou équivalent. - Justifier d'une expérience salariée et/ou bénévole dans le domaine de l'animation (200 heures) ou être titulaire d'un diplôme attestant de compétences à animer un groupe : BAFD, BAPAAT, CPJEPS, CQP animateur périscolaire, Bac Professionnel SPVL, Bac Professionnel ou BP agricole, BPJEPS.
Accessible en contrat d'apprentissage