![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Bac pro métiers du froid et des énergies renouvelablesDate de mise à jour : 21/10/2025
| Identifiant OffreInfo : 01_GE136738 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Ce bac pro forme aux activités professionnelles de montage, de mise en service et de maintenance dans les secteurs de la production du froid industriel et commercial, de la chaîne du froid en cuisines professionnelles (chambres froides, meubles frigorifiques, centrale de production d'eau glacée) et du conditionnement d'air (centrale de traitement de l'air, climatiseurs, pompe à chaleur ou géothermie).
L'élève acquiert des connaissances en électrotechnique, en maintenance préventive, dans les réglementations relatives a? l'environnement, la qualité, la sécurité et l'efficacité énergétique. Il apprend à analyser et à exploiter les données techniques, à choisir les matériels, équipements et outillages. Il est formé à organiser, assembler toutes les pièces des systèmes frigorifiques afin d'en assurer leur mise en service. Il apprend les méthodes et techniques d'inspection, de vérification, d'entretien et de réparation des systèmes. Les enseignements en communication lui permettent de rendre compte de ses interventions auprès de clients, constructeurs ou fournisseurs.
La formation comporte :
Des enseignements généraux : français, histoire-géographie et EMC (enseignement moral et civique), mathématiques, arts appliqués et culture artistique, LVA (langue vivante A) et au choix physique-chimie ou économie-gestion, EPS (éducation physique et sportive), des enseignements professionnels en co-intervention en français et en mathématiques-sciences uniquement en classes de seconde et de première.
Des enseignements professionnels :
- Préparation d'une intervention : analyser des conditions de l'opération et son contexte, analyser et exploiter les données techniques de l'intervention, choisir les matériels, équipements et outillages.
- Réalisation et mise en service d'une installation : organiser et sécuriser son intervention, réceptionner les approvisionnements, réaliser une installation en adoptant une attitude éco-responsable, mettre en service une installation, contrôler, régler et paramétrer l'installation, communiquer et rendre compte de son intervention.
- Maintenance d'une installation : maintenance préventive, corrective, conseiller le client et ou l'exploitant du système.
Certifiante
Bac
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 3e
Sortie de 3ème.
Accessible en contrat d'apprentissage