![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
CAP métallierDate de mise à jour : 28/08/2024
| Identifiant OffreInfo : 01_CA1000018548 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Les ouvrages de métallerie sont présents en serrurerie, construction ou menuiserie métalliques, agencement, ferronnerie (serrures, blindage, balcons, rampes, escaliers, vérandas…).
En atelier, le/la métallier (e) assure la fabrication d'un ouvrage ou d'une de ses parties.
Il/elle analyse les dessins et la gamme de fabrication, choisit les moyens à mettre en œuvre, positionne la matière première, installe les outils, conduit l'usinage, réalise le montage-assemblage…
Sur chantier, il/elle participe à la pose de l'ouvrage.
Sa formation lui permet d'intervenir sur des produits de formes différentes (plats, profilés…) et des matériaux aussi divers que l'acier, les alliages d'aluminium ou de cuivre.
Enseignements technologiques et professionnels :
- Techniques de fabrication et de pose des ouvrages métalliques : procédés de débit (tronçonnage, cisaillage, découpage au laser etc), usinage des pièces découpées par fraisage, perçage, poinçonnage, meulage. Puis assemblage par soudage, vissage, collage...
- Connaissance des matériaux : métaux ferreux (acier, inox), métaux non ferreux (cuivres, aluminium, laiton) et leurs alliages, matériaux de synthèse, produits verriers, produits composites, quincaillerie, mastics, produits de fixation... Choix des matériaux, leurs contraintes d'utilisation, leur comportement en fonction des produits en contact ou des sollicitations (plâtre, ciment, température).
- Lecture de plan d'architecte et de dossier technique de fabrication et de pose, connaissance du dessin technique et des conventions de représentation du bâtiment.
- Sécurité au travail ; Contrôle qualité (mesures et contrôles pour détecter les défauts).
PFMP : 14 semaines.
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 3e
Être âgé (e) : entre 16 et 29 ans (inscription dès 15 ans possible si le/la candidat (e) a fini sa 3ème).
Accessible en contrat d'apprentissage