![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BTSA viticulture-oenologieDate de mise à jour : 12/04/2024
| Identifiant OffreInfo : 01_AL521 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Forme des techniciens (nes) de la production (plantation des vignes, conduite du vignoble, récolte du raisin, contrôle de la qualité), de la transformation (vinification, élevage des vins, mise en bouteilles, transport, gestion des équipements), et de la commercialisation.
Ils/elles peuvent également travailler dans le conseil, la recherche, le développement ou l'expertise.
Source : Guide de l'apprentissage en Alsace, ONISEP.
En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels.
Sciences économiques, sociales et de gestion (3h45 hebdomadaires) : filière, acteurs et territoires vitivinicoles, cadre réglementaire, utilisation d'outils de gestion et de comptabilité, diagnostic économique de l'exploitation.
Biologie-écologie (1h15 hebdomadaires) : cycle biologique de la vigne.
Physique et chimie (1h30 hebdomadaires) : composition et transformation physique, chimique et microbiologique du raisin, fermentation ;
Agronomie (1h00 hebdomadaire) : le terroir, mise en oeuvre et évaluation d'itinéraire technique viticole, influence du sol et du climat ;
Sciences et techniques des équipements (1h30 hebdomadaires) : choix, utilisation et maintenance d''agroéquipements et d'équipements destinés à la transformation du vin.
Viticulture-oenologie (6h15 hebdomadaires) : conduite d'une vigne de l'implantation à la récolte, conduite d'interventions manuelles ou mécanisées sur la parcelle, travaux de vinification, d'élevage, de conditionnement et de stockage du vin, itinéraires de vinification, gestion de la qualité, protection de l'environnement.
Certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.
Certifiante
Bac + 2
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac
Avoir un contrat d'apprentissage. Avoir validé un Bac ou plus.
Accessible en contrat d'apprentissage