![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Diplôme d'État d'aide-soignant (cursus partiel - DEA/CCA)Date de mise à jour : 27/02/2025
| Identifiant OffreInfo : 01_21570 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
L'aide-soignant accompagne les personnes dans la réalisation des activités de la vie quotidienne et dispense des soins d'hygiène et de confort aux patients tels que, par exemple, à l'aide à la toilette, l'aide au repas ou l'aide aux déplacements.
Il contribue au bien-être et à leur faire recouvrer, dans la mesure du possible, leur autonomie.
Il travaille en collaboration et sous la responsabilité d'un infirmier, le plus souvent, au sein d'une équipe pluri-professionnelle et participe aux soins infirmiers préventifs, curatifs et palliatifs.
La formation partielle s'adresse aux candidats titulaires du titre ou diplôme ci-dessous.
Ils sont dispensés de certaines unités de formation.
- DEA ou CCA (rentrée en janvier)
Durée totale de la formation : 25 semaines soit 875 heures.
Unités de formation à valider : 1 - 3 - 6 - 8.
Certifiante
Bac
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Bac
Expérience professionnelle requise : une expérience professionnelle en lien avec le diplôme est bénéfique Dépôt du dossier le 06.11.2017. Après cette phase de pré-inscription, une présélection s'effectue sur la base de l'examen des différentes pièces constitutives de dossier. Les candidats retenus sont convoqués à un entretien. Entretien individuel de 20 minutes avec un jury : dans un premier temps, le candidat présente son parcours puis dans un 2ème temps, le jury engage un échange avec le candidat sur la base de sons dossier afin d'évaluer l'intérêt du candidat pour la profession et sa motivation. A l'issue des entretiens, le jury final établit la liste de classement en fonction du nombre de places ouvertes.