![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
CAP métallierDate de mise à jour : 29/10/2024
| Identifiant OffreInfo : 01_170 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Prépare les professionnels à ajuster et assembler les différentes parties d'un ouvrage métallique, pour l'installer sur un chantier et en assurer l'entretien.
Ils utilisent des matériaux très divers (acier, aluminium, cuivre, laiton et leurs alliages...).
Les ouvrages de métallerie sont présents en serrurerie, construction ou menuiserie métalliques, agencement, ferronnerie (serrures, blindage, balcons, rampes, escaliers, vérandas...) mais aussi mobilier ou décoration.
Source : Guide de l'apprentissage en Alsace, ONISEP.
Techniques de fabrication et de pose des ouvrages métalliques : procédés de débit (tronçonnage, cisaillage, découpage au laser...), usinage des pièces découpées par fraisage, perçage, poinçonnage, meulage.
Puis assemblage par soudage, vissage, collage...
Connaissance des matériaux : métaux ferreux (acier, inox), métaux non ferreux (cuivres, aluminium, laiton) et leurs alliages, matériaux de synthèse, produits verriers, produits composites, quincaillerie, mastics, produits de fixation...
Choix des matériaux, leurs contraintes d'utilisation, leur comportement en fonction des produits en contact ou des sollicitations (plâtre, ciment, température).
Lecture de plan d'architecte et de dossier technique de fabrication et de pose, connaissance du dessin technique et des conventions de représentation du bâtiment.
Sécurité au travail ; contrôle qualité (mesures et contrôles pour détecter les défauts).
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 3e
Sortie de 3ème. Savoir lire, écrire et compter. Avoir signé un contrat d'apprentissage avec une entreprise.
Accessible en contrat d'apprentissage