![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Ingénieur diplômé de l'institut national des sciences appliquées de Strasbourg spécialité génie énergétiqueDate de mise à jour : 15/04/2024
| Identifiant OffreInfo : 01_110 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Obtention du Titre Ingénieur (e) diplômé (e) de l'institut national des sciences appliquées de Strasbourg spécialité génie climatique et énergétique en partenariat avec l'ITII Alsace.
Former des ingénieurs (es) opérationnels (es), polyvalents (es), à même de s'adapter aux évolutions de leur environnement, compétents (es) dans le champ technique de la climatique, de l'énergétique pour le secteur du bâtiment et de l'industrie et capables de :
- Concevoir des systèmes climatiques valorisant entre autre les énergies renouvelables.
- Assurer le suivi des réalisations et la réception des installations.
- Maîtriser la conception énergétique des bâtiments et de leurs équipements en relation avec les architectes.
- Piloter la conduite, le suivi et la maintenance d'installations climatiques.
- Gérer les ressources humaines.
- Communiquer efficacement (écrit, oral, langues).
Formation académique :
- Elle a pour objectif d'apporter les connaissances et les compétences nécessaires pour que l'ingénieur (e) formé (e) puisse s'adapter aux évolutions de son métier et de son environnement, tout en étant opérationnel (le) à la sortie de l'INSA.
- De nombreux projets techniques sillonnent également le parcours de formation.
- Ils/elles sont encadrés (es) essentiellement par des ingénieurs (es) expérimentés (es) (thermique du bâtiment, génie climatique, énergies renouvelables, systèmes thermodynamiques, bilan carbone, management de l'énergie...).
- Certains de ces projets se réalisent en anglais.
- Chaque année, un bilan du contenu de la formation académique est réalisé afin de l'adapter aux évolutions techniques réglementaires : processus BIM, smart building…
Formation en entreprise :
- L'entreprise d'accueil a pour mission d'accompagner l'apprenant (e) dans son évolution pour passer d'une fonction de technicien à celle d'ingénieur (e).
- Des objectifs de formation sont définis pour chaque année du cursus : connaissance de l'entreprise, de son environnement et participation à la réalisation de missions techniques en 1ère année, réalisation de projets d'envergure croissante en 2ème année, concrétisation des connaissances acquises par la conduite en autonomie d'un projet ‘'complexe' en 3ème année.
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac + 2
Pour pouvoir suivre une formation par la voie de l'apprentissage, il faut avant tout trouver un/une employeur (se). Être titulaire au minimum d'un diplôme Bac+2 Industriel.
Accessible en contrat d'apprentissage