![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
DEJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention développement de projets, territoires et réseauxDate de mise à jour : 26/04/2024
| Identifiant OffreInfo : 01_10625 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Obtention du DEJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention développement de projets, territoires et réseaux.
L'animateur (trice) coordinateur (trice) exerce en autonomie son activité d'encadrement, en utilisant le support technique ou le champ d'intervention défini par la mention dans la limite des cadres réglementaires.
Il/elle est responsable du plan pédagogique, technique et logistique.
Il/elle assure la sécurité des tiers et des publics dont il/elle a la charge et conduit, par délégation, le projet de la structure.
L'apprenant (e) doit être capable de/d' :
- Encadrer des publics spécifiques dans tout type de pratique (formations, pratique d'activité, conduite de projets...).
- Encadrer des activités de perfectionnement et de formation (coordination de projets d'animation, conduite d'actions de formation, actions de tutorat...).
- Participer à la conception du projet et à la direction de la structure (diagnostic de territoire, budgétisation, projet d'action...).
- Représenter l'organisation auprès des partenaires.
- Planifier l'utilisation des espaces d'activités et veiller au respect des procédures de qualité.
Module de formation sur la participation à la vie, l'organisation, la gestion de la structure et l'environnement professionnel.
Module de formation relatif à la méthodologie de projet, à la conduite de projets pédagogiques et éducatifs et la mise en place d'actions d'animation.
Module de formation relatif à la connaissance des différents publics.
Module de formation relatif à l'environnement social de l'animation.
Module de formation sur l'organisation d'évènements et d'actions ayant comme support le jeu.
Module de formation relatif à la direction d'Accueil Collectif de Mineurs (éléments de droit, gestion d'équipe...).
Certifiante
Bac + 2
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac
Prérequis administratifs : - Être titulaire du PSC 1 ou équivalent. - Être titulaire d'un diplôme de niveau 4 du champ de l'animation enregistré au répertoire national des certifications professionnelles, Ou être titulaire d'un diplôme de niveau 5 enregistré au répertoire national des certifications professionnelles, Ou attester d'un niveau de formation correspondant à un niveau 4 et se prévaloir d'une expérience d'animation de 6 mois, Ou justifier de 24 mois d'activités professionnelles ou bénévoles correspondant à 1.600 heures minimum.
Accessible en contrat d'apprentissage