Date de mise à jour : 25/09/2025 | Identifiant OffreInfo : 15_730392
Organisme responsable :
Centre Régional de Formation Professionnelle
Ce dispositif vise l'acquisition d'un usage quotidien et autonome de la langue française et des clés nécessaires à une bonne insertion dans la société française au travers notamment de l'apprentissage des usages et des valeurs de la République.
Il est destiné spécifiquement au public allophone, non-lecteur / non-scripteur dans sa langue maternelle et est déployé au travers d'un parcours de 600 heures.Dans une logique d'obligation de résultat, les parcours de formation sont élaborés sur la base d'une ingénierie qui vise l'atteinte du niveau A2 global du CECRL.
Le dispositif vise à créer de la cohérence entre les enjeux des apprentissages et les contextes d'utilisation de la langue orale et écrite et à répondre aux besoins de formation en langue française d'adultes étrangers dont le français n'est pas la langue maternelle.L'ingénierie de la formation s'appuie sur la mallette pédagogique de la Formation Linguistique du Contrat d'Intégration Républicaine 2025.
Cette mallette pédagogique évolutive cible 5 grands domaines : vie professionnelle, éducation et culture, famille, logement, déplacements.
Elle est conçue et mise en œuvre pour permettre aux apprenants d'acquérir des méthodes et de connaitre les outils susceptibles de les rendre autonomes.Il s'agit d'acquérir une langue d'usage pratique, dont l'apprentissage se fonde sur des références de la vie quotidienne et professionnelle. Elle est destinée à devenir la langue courante des apprenants.Cette dernière n'est pas enseignée comme une langue étrangère, mais comme une langue d'immersion permettant son réemploi dans les situations de la vie courante et professionnelle.
Son enseignement fait écho à l'environnement linguistique présent dans lequel baigne l'apprenant (au travail, dans la rue, dans les administrations, dans les commerces et les services).
Il permet à l'apprenant de comprendre, de s'exprimer et de se mouvoir dans les différents espaces de la société, y compris les espaces numériques et contribue à faciliter l'intégration professionnelle des signataires.
Une attention particulière est portée au développement des compétences numériques des apprenants.Dans une logique d'atteinte du niveau de langue ciblé (A2), l'enseignement de la langue tient compte :- des « points de départ » de chacun des apprenants. Ces prérequis peuvent être très disparates, selon leur niveau de scolarité et leur univers linguistique originel ;- de l'hétérogénéité des publics, qui est prise en compte dans la pédagogie déployée.
Les thématiques abordées participant de la vie publique, pratique et professionnelle visent des finalités communicatives et la pratique de la langue par le vocabulaire, la syntaxe et leurs usages, la compréhension des valeurs et des principes qui fondent la vie en société dans notre pays.La démarche pédagogique s'appuie sur des documents authentiques issus de l'environnement des apprenants (publicité, série TV, espaces numériques, plaquettes d'information, formulaires administratifs, articles de presse, etc.).
Atteinte du niveau A2 global du CECRL, développement de l'autonomie, de l'employabilité et appropriation des valeurs de la République et Laïcité
Non certifiante