ALPHA : Parler, lire et écrire en français

Date de mise à jour : 05/12/2025 | Identifiant OffreInfo : 07_2484608F
Organisme responsable : IFPRA Centre-Val de Loire (ex GIP FTLV-IP)

Objectifs

Acquérir ou renforcer les compétences en français pour être autonome dans la vie courante et professionnelle Les apprentissages seront adaptés et contextualisés à la mise en oeuvre du projet professionnel de chaque stagiaire A l'issue de cette formation les stagiaires auront amélioré leurs compétences linguistiques en lien avec les écrits personnels et professionnels simples et de : - Renforcer ses compétences en interaction orale pour une plus grande autonomie - Acquérir ou renforcer ses compétences dans l'usage des techniques usuelles de l'information, de la communication numérique - Utiliser les données chiffrées et opérations simples requises dans les situations professionnelles - Valoriser les savoirs être attendus dans le monde professionnel - S'approprier les codes et usages du monde de l'entreprise - Renforcer la confiance des bénéficiaires pour s'inscrire dans un parcours qualifiant ou d'accès à l'emploi.

Programme de la formation

Accueil - dynamique d'intégration - Le premier jour est consacré à la découverte de son espace de formation, de l'organisation. Une partie de la journée est consacrée à la dynamique du groupe. Gestion du dossier administratif Les objectifs sont : - sécuriser l'entrée en formation - développer l'engagement des apprenants - créer la dynamique de groupe, ou s'intégrer dans une dynamique existante - 7 hParticiper à un projet collectif - Ce module est mis en place dès que le niveau des apprenants le permet Les objectifs : - Participer à un projet collectif - Prendre des initiatives - S'adapter à l'environnement de travail - Travailler en groupe - Respecter des consignes - Comprendre la relation client-fournisseur - Développer l'apprendre à apprendre - valoriser les compétences des apprenants (théâtre, photo, musique, chant, couture, cuisine) - participer à la transition écologique et à l'éco-citoyenneté - rencontrer des partenaires, co-animation -organiser les transports, la lever des freins - 31 hS'exprimer en Français - Apprendre à porter attention pour identifier des éléments dans un message oral : - S'approprier les spécificités phonologiques du français. - Comprendre les informations clés d'une présentation orale individuelle. - Identifier les fonctions d'un message oral (demande, ordre, excuse...). - Se présenter. - Mémoriser les nombres, les repérer dans des énoncés. - Utiliser les formes usuelles de politesse. - Produire des messages simples oraux. - Maintenir son attention et stimuler sa mémoire - 25 hCommuniquer à l'oral - articulation aux sous domaines 1.1, 1.2 et 1.5 du CléA - Décrire une situation professionnelle - Décrire une personne, présenter un salarié d'entreprise (métier, rôle) - Poser des questions pour obtenir des informations concrètes - Comprendre les informations essentielles d'une conversation - Dire ce que l'on a compris, faire répéter, demander une explication - Communiquer ses émotions - Comprendre certains éléments d'une émission radio ou reportage vidéo - Observer et comparer deux situations, lieux ou personnes - Raconter un fait, un événement - Rendre compte de sa journée - 25 hLire et écrire - - Reconnaître les mots de son identité dans un document (celle de sa famille). - Repérer des informations sur un document authentique de l'environnement socioprofessionnel (date, heure, nom, adresse, code d'accès, contact, etc.).

Validation et sanction

A l'issue de la formation, possibilité que l'apprenant se présente au DILF, DELF A1. Possibilité d'obtenir des Open badges, outils numériques de reconnaissance ouverte des savoirs. Utilisation d'OPEN BADGE PASSEPORT : plate-forme mise à disposition par le tiers lieu de compétences de la Ligue de l'enseignement. Le groupement crée le badge ou utilise un badge déjà existant. Ensuite, il y a la délivrance du badge : soit par validation en examens en centre, soit par déclaration de l'apprenant : validation par déclaratif de l'apprenant. Les apprenants ont accès à la plate-forme pour voir leurs badges et le diffuser soit en PDF, soit en version numérique pour CV, diffusable, montrable. Il appartient à la personne qui peut le conserver en privé, le rendre visible sur la plate-forme seulement ou sur les réseaux sociaux avec -Word press- CV en ligne. Il existe une version smartphone, sous forme d'image numérique. Possibilité de créer des badges : avec des critères sur la compétence proposés par le groupement ou co-construits avec les apprenants. Exemples d'intitulés des badges : « j'ai testé... », « je pratique... », « je maîtrise les bases de ... ». Les badges apportent la reconnaissance du savoir/savoir-faire avec obtention du badge, puis il y a des illustrations ou preuves pour étayer les critères avec photos, liens vers... et endossement c'est à dire témoignage qui valide le badge par un formateur, autre apprenant, un tuteur de stage, un employeur, etc.. Les badges peuvent être labellisés, ou individualisés. L'accès à la plate-forme OPEN BADGE est gratuite pour les apprenants, sous condition de se créer un compte et la page PASSEPORT est gratuite aussi, avec une adresse mail.

Type de formation

Non certifiante

Sortie

Sans niveau spécifique

Contact de la formation

Contact de l'organisme formateur

GRETA Centre-Val de Loire - Siège Orléans
SIRET : 19450782800045