Date de mise à jour : 20/11/2025 | Identifiant OffreInfo : 01_GE463801
Organisme responsable :
CARDEK
Le but de l'action « Français de la Vie Quotidienne » est, d'une part, d'enseigner les compétences de base en lecture, écriture, et communication orale.
D'autre part, d'articuler les apprentissages de la langue en fonction des besoins exprimés par les bénéficiaires et des situations rencontrées au quotidien, que ce soit dans le domaine social, familial, professionnel ou culturel.
Le déroulement :
La rentrée débute chaque année en septembre. Les ateliers se déroulent par tranche de deux heures, les lundis, mardis, jeudis et vendredis pendant les périodes scolaires, par groupes de compétences du niveau A1.1 à B1 du CECRL.
Les cours sont animés par des formateurs, des intervenants spécialisés et des bénévoles.
- Groupe A0 « alpha », pour les apprenants ne sachant, ni lire, ni écrire.
- Groupe A1 « débutants », pour les apprenants alphabétisés mais débutants à l'oral
- Groupe A2 « intermédiaires », pour les apprenants disposant des bases à l'écrit et à l'oral
- Groupe B1 « avancé », pour les apprenants plus autonomes à l'oral et à l'écrit
- Groupe de conversation culture ou atelier d'écriture, selon les années, permettant aux apprenants de pratiquer le français de manière plus créative ou détendue.
Les activités culturelles :
Le Cardek organise des sorties culturelles et des ateliers sociolinguistiques. Ces ateliers ont pour objectif de rencontre entre francophones et allophones et de l'accès à la culture. De plus, les activités culturelles permettent de partager des moments autour d'un thème traditionnel de la France et des pays d'origines des apprenants et d'aborder les codes de la société française.
attestation de suivi ou de présence
Non certifiante