Le Manager Logistique Achats Industriels exerce des fonctions de management opérationnel et/ou fonctionnel, selon une démarche globale et collaborative, de l'entité dont il a la charge. Son terrain d'exercice est la supply chain, c'est-à-dire la chaîne d'acteurs impliqués dans l'organisation industrielle et la gestion des flux physiques et d'informations, dans un contexte de digitalisation, de robotisation et de développement durable. Il intervient ainsi au niveau stratégique pour déterminer les axes prioritaires et les plans directeurs supply chain achats de l'entreprise.
Il intervient tant dans la conception de l'organisation globale que dans le management quotidien.
Les exigences de flexibilité absolue et de personnalisation forte de la production traduisent le concept d'usine 4.0. Ces exigences induisent des activités nouvelles de gestion en temps réel de flux d'information et de collaboration créatrices de valeur.
Le Manager Logistique Achats Industriels collabore avec les clients internes et internes de l'entreprise. Il peut être amené à également collaborer avec des concurrents afin d'animer des structures mutualisées et intelligentes.
Les principales activités assurées peuvent être listées comme suit :
- Dans une démarche d'innovation, détecter et anticiper les besoins du marché dans le cadre de la stratégie de l'entreprise et intégrer les nouvelles technologies pour améliorer la réponse aux besoins.
- Élaborer et faire évoluer la stratégie supply chain de l'entreprise
- Élaborer les plans directeurs en termes de logistique et d'achats
- A partir de la stratégie d'entreprise, construire les schémas d'organisation adaptés
- Déterminer les modes de gestion des opérations (systèmes d'information, externalisation, planification, automatisation, digitalisation).
- Concevoir les processus supports nécessaires à l'organisation supply chain (les achats en particulier)
- Préparer et manager la mise en oeuvre des projets supply chain achats
- Piloter et manager les équipes supply chain achats
- Mesurer la performance supply chain et achats de l'entreprise