DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Certification de spécialistes IPC/WHMA-A-620 (CIS) Exigences et critères d'acceptabilité pour l'interconnexion des faisceaux de fils et de câbles

Habilitation

Sans niveau spécifique
[Code Certif Info N°85045]
Logo Certif'Info
Avertissement : cette fiche est en état archivé

Descriptif, Objectif et Programme

Descriptif

Pour les responsables qualité, ingénieurs process, techniciens et câbleurs, contrôleurs visuels et réparateurs des produits électroniques. Former des spécialistes à l'utilisation de la norme IPC/WHMA-A-620 sur les exigences et critères pour l'assemblage des câbles et faisceaux de câbles (Classe 1, 2 et 3). Permettre d'augmenter la productivité grâce à l'amélioration de la performance et de la fiabilité des contrôles visuels. Améliorer la qualité des relations clients/fournisseurs.

Objectif
  • Etre capable d'utiliser la norme IPC/WHMA-A-620 pour évaluer la qualité des interconnexions par faisceaux de fils et de câbles. Sur des fils, des câbles, des faisceaux de fils et de câbles, monobrins ou multibrins, libres ou connectés :
  • Etre capable de comprendre les exigences des critères d'acceptation, les différentes conditions d'acceptabilité, le fonctionnement de l'IPC/WHMA-A-620, les matériaux, les processus de préparation des câbles et les tests électriques et mécaniques. Les contrôles se réalisent selon les 3 classes (1 ; 2 ; 3) de performance avec les critères « objectif » ; « acceptable » ; « indicateur de processus » et « défaut ».
  • Etre capable de juger de la qualité des sertissages (terminaison embouties, embouts, férules) et connexions auto dénudantes et de juger de la qualité des terminaisons brasées (bornes tourelles, fourches, crochet, coupelle).
  • Etre capable de juger de la qualité de la « connectorisation » (assemblages, contraintes), de la qualité des moulages, des enrobages, des manchonnages, des épissures brasés ou serties.
  • Etre capable de juger de la qualité des marquages, des fixations par frette ou collier des protections des terminaisons et des épissures par rubans, manchons, tubes.
  • Etre capable de repérer les anomalies et les dommages causés. Et être capable de juger de la qualité de l'assemblage des câbles coaxiaux et bi axaux et des connexions enroulées sans brasure.

Autres informations

RNCP
Non
Répertoire spécifique
Fiche n° 543 > https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/543
Certificateur
  • IFTEC
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Information non communiquée Information non communiquée
Domaine(s) de formation
24354 : Électronique
24054 : Électricité
Lien(s) vers les métiers (ROME)




Groupes formation emploi (GFE)
H : Electricité, énergie
Domaine de spécialité (NSF)
255 : Electricité, électronique (non compris automatismes, productique)
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Information non communiquée Information non communiquée Information non communiquée Information non communiquée Information non communiquée Information non communiquée
Informations mises à jour le 28/08/2019 par Certif Info.
https://www.intercariforef.org/formations/certification-85045.html