DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Licence droit, économie, gestion mention administration économique et sociale

Licence

Niveau de qualification : 6 - Savoirs approfondis
Bac + 3 et 4
[Code Certif Info N°71829]
Logo Certif'Info
Avertissement : cette fiche est en état archivé

Descriptif, Objectif et Programme

Objectif

Les diplômés maîtrisent les compétences transversales propres au niveau Licence AES, et sont notamment capables, en autonomie, de : gérer leur temps de travail, analyser une problématique relevant de leur domaine d'intervention ; synthétiser et rédiger un compte-rendu d'analyse, le présenter à l'oral, animer une réunion et travailler en équipe ; selon leur parcours, les diplômés sont en outre capables de :

  • Parcours ADT : recenser, analyser, évaluer et transmettre les besoins et attentes des acteurs locaux, participer à l'évaluation de projets de développement local, en concertation avec les acteurs concernés (usagers, institutionnels, politiques, ...) et notamment, alerter la collectivité sur leurs risques éventuels, puis soutenir ces projets et accompagner leur mise en oeuvre.
  • Parcours « Management de Projets Internationaux » (MPI) : exercer et évoluer dans le cadre international et s'adapter à des demandes et contextes professionnels variés, être conscient des enjeux concrets de la coopération.
  • Parcours « Gouvernance et Encadrement des Organisations » (GEO) : assurer le management des ressources humaines et l'application de la réglementation sociale dans le cadre du droit du travail, conseiller et assister les responsables hiérarchiques, intervenir sur tout problème d'organisation générale en milieu professionnel, pour simplifier et renforcer la productivité et la qualité des modes de fonctionnement (amélioration, innovation)
  • Parcours « Rénovation du développement social » (RDS) : aider à résoudre des problèmes divers d'ordre social, administratif, socio-économique, posés par différents publics en quête d'une meilleure insertion sociale (personnes, familles, salariés...) par l'analyse de leur situation individuelle, leur information, le conseil personnalisé, la mise en oeuvre d'interventions adaptées de médiation.
Programme

4 parcours :

  • Parcours « Administration des Territoires » (ADT) : administration et gestion des structures des collectivités, du secteur social (associatif, économie solidaire) ou du secteur marchand (entreprise du secteur sport ou liées au secteur des collectivités territoriales).
  • Parcours « Management de Projets Internationaux » (MPI) : gestion des moyens (alimentation et nutrition, problématique du médicament), prévention de risque sanitaire et protection individuelles et collectives, physiques et psychologiques, coordination des actions humanitaires et d'actions sur le terrain (personnes déplacées ou réfugiées).
  • Parcours « Gouvernance et Encadrement des Organisations » (GEO) : élaboration et amélioration de l'organisation du travail, application et conception de démarches qualité, élaboration de méthodes de management, mise en oeuvre de développement durable.
  • Parcours « Rénovation du développement social » (RDS) : accompagnement administratif et social de personnes en difficultés sociales et économiques , de personnes malades... ; inspection des situations sociales et sanitaires, etc.

Poursuite et débouchées

Débouchés

Secteurs d'activité :

Les diplômés peuvent poursuivre des études en Master, passer des concours de la fonction publique et plus spécifiquement de la fonction publique territoriale et de la fonction publique d'État, voire exercer directement dans de nombreux secteurs d'activités, publics, parapublics ou privés.

Métiers visés :

En fonction de parcours suivi, les emplois visés sont par exemple

Parcours « Administration des Territoires » (ADT) Personnels d'encadrement intermédiaires et responsables

  • des syndicats d'agglomération et de communes, des sociétés d'économie mixte ... et notamment dans le cadre de la politique de la ville, de la Rénovation urbaine, de la décentralisation concernant le département et la région (lois 1982 et 2003), des politiques sportives, des projets territoriaux et environnementaux, de la politique de management de l'économie solidaire et du développement durable ...
  • des Structures et associations d'aide à la personne, de l'économie sociale et solidaire notamment les associations souvent délégataires de service public, d'accompagnement, de solidarité, d'insertion et des structures éducatives et sportives ...dans les instances d'éducation populaire et de la ville,

Parcours « Management de Projets Internationaux » (MPI) : agent de développement, opérationnel pour la solidarité internationale et pour le développement durable. Ils exercent principalement leurs activités professionnelles dans les ONG, les OIG, les associations dans les champs de la coopération et de la solidarité.

Parcours « Gouvernance et Encadrement des Organisations » (GEO) : adjoint/assistant directeur des ressources humaines, technicien en organisation du travail, assistant du responsable qualité, etc. Ils exercent principalement leurs activités professionnelles dans des organisations publiques et privées, de tailles diverses et quelles que soient les secteurs d'activité.

Parcours « Rénovation du développement social » (RDS) : assistants sociaux, de travailleurs sociaux, d'éducateurs spécialisés. Ils exercent principalement leurs activités professionnelles dans les établissements publics ou privés dans les collectivités territoriales, le milieu hospitalier, le secteur associatif, etc

Autres informations

RNCP
Inscrit de droit Fiche n° 11137
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/11137
Certificateur
  • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Valideur
  • Université d'Evry-Val-d'Essonne
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    01/09/2015
Ce titre est remplacé par
  • Licence mention administration économique et sociale (https://www.intercariforef.org/formations/certification-92843.html)
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Information non communiquée Information non communiquée
Domaine(s) de formation
13154 : Économie
32054 : Direction entreprise
14256 : Sciences sociales
13254 : Droit
Lien(s) vers les métiers (ROME)
K1201 : Action sociale
K1401 : Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
K1802 : Développement local
M1402 : Conseil en organisation et management d'entreprise
M1502 : Développement des ressources humaines
Groupes formation emploi (GFE)
P : Gestion et traitement de l'information
W : Autres professions, professions d'enseignement et de la magistrature
Domaine de spécialité (NSF)
120 : Sciences humaines et droit appliqués à l'administration, au commerce, aux relations sociales, aux finances
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Oui Oui Oui Non Oui Non
Informations mises à jour le 16/11/2020 par Certif Info.
https://www.intercariforef.org/formations/certification-71829.html