DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Master sciences de la santé mention pathologie humaine spécialité nutrition, métabolisme et physiopathologie vasculaire

Master

Niveau de qualification : 7 - Savoirs hautement spécialisés
Bac + 5 et plus
[Code Certif Info N°61384]
Logo Certif'Info
Avertissement : cette fiche est en état archivé

Descriptif, Objectif et Programme

Descriptif

Les objectifs de cet enseignement sont d'assurer une formation scientifique à des futurs chercheurs désirant s'engager dans l'étude des mécanismes athéro thrombogènes à composantes nutritionnelles, immunologiques et métaboliques, tels qu'on les observe dans les maladies métaboliques à risque vasculaire que sont le diabète, l'obésité, le syndrome métabolique ou les dyslipidémies, mais aussi dans l'insuffisance rénale, les syndromes des antiphospholipides et les dysgravidies.

Objectif

Cette spécialité, outre sa propre cohérence scientifique nutritionnelle, métabolique et vasculaire, souhaite ouvrir l'esprit du chercheur en formation vers des compétences méthodologiques ou conceptuelles et vers des aspects cliniques, comportementaux ou réglementaires qui lui permettront d'évoluer vers des thématiques voisines, de s'intégrer dans des projets multidisciplinaires ou bien encore de s'insérer dans des structures en marge de la recherche comme l'industrie agro-alimentaire ou les agences de contrôle sanitaire et de promotion de la santé.

Poursuite et débouchées

Débouchés

Ce Master a pour but l'insertion professionnelle des étudiants dans les disciplines médicales, pharmaceutiques et scientifiques tant sur le plan de l'enseignement supérieur et de la recherche et de l'expertise que dans le monde hospitalier et industriel.

Sur le plan de l'Enseignement supérieur

Les principales disciplines universitaires concernées sont :

  • En médecine : nutrition, endocrinologie, diabète, maladies métaboliques, cardiologie, physiologie, biologie cellulaire et moléculaire et thérapeutique.
  • En pharmacie : nutrition, sciences du médicament et sciences biologiques Pharmaceutiques
  • en sciences : biochimie - biologie moléculaire, biologie cellulaire, physiologie et biologie animale.

Dans les établissements publics de recherche

  • Intégration dans les laboratoires de l'INSERM, du CNRS, de l'INRA et de l'université impliqués dans les domaines fondamentaux liés à la nutrition humaine, les maladies métaboliques et l'athéro-thrombose.
  • L'insertion dans l'industrie pharmaceutique et/ou agro-alimentaire est un débouché important des doctorants bien formés en biologie et sensibilisés par le Master aux enjeux et contraintes de la Nutrition et de la Santé publique.
  • Les grandes agences de veille sanitaire (AFSSA, DGRRF, Services vétérinaires ) sont aussi des débouchés envisageables.
  • L'insertion dans le monde hospitalier des étudiants de cette filière devrait se développer de façon majeure, tant pour la réalisation de carrières de praticiens hospitaliers, médecins ou pharmaciens, que de scientifiques biologistes du fait des rapports privilégiés et des passerelles indispensables entre la recherche fondamentale, la recherche clinique et la prise en charge des patients et des familles dans le domaine de la nutrition, du métabolisme et de la pathologie cardio-vasculaire. La formation à la recherche est un prérequis à toutes ces carrières hospitalières.
  • Participation à des projets nationaux et européens de Santé publique (PNNS) puisque la nutrition et la prévention des maladies à risque vasculaire sont des priorités des instances gouvernementales tant françaises qu'européennes.

Autres informations

RNCP
Inscrit de droit
Pour en savoir plus
http://www.master-pathologie-humaine.org/-Nutrition-metabolisme-et,14-.html
Ce titre remplace
  • Master sciences de la santé mention nutrition, sécurité alimentaire spécialité physiopathologie nutritionelle, métabolique et cardiovasculaire (https://www.intercariforef.org/formations/certification-52787.html)
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Information non communiquée Information non communiquée
Domaine(s) de formation
12087 : Physiologie
43001 : Recherche médicale
43070 : Nutrition
Lien(s) vers les métiers (ROME)
J1102 : Médecine généraliste et spécialisée
K2402 : Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant
Groupes formation emploi (GFE)
R : Santé, social, soins personnels
W : Autres professions, professions d'enseignement et de la magistrature
Domaine de spécialité (NSF)
331 : Santé
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Oui Information non communiquée Information non communiquée Information non communiquée Oui Information non communiquée
Informations mises à jour le 06/09/2018 par Certif Info.
https://www.intercariforef.org/formations/certification-61384.html