Ce professionnel mène ou participe à des projets industriels pluridisciplinaires du secteur de la mécanique touchant dans les domaines de la conception, de la fabrication et du contrôle assistés par ordinateur. Sous la responsabilité du directeur de production ou de bureau d'études, il participe, anime et gère une équipe de techniciens associée à un projet d'industrialisation (recherche et développement, fabrication, contrôle, essais...).
Pour un produit donné, il définit les opérations et les moyens de production (choix de l'outillage et des matériaux) en fonction des objectifs. Il élabore aussi les programmes informatiques chargés de piloter les équipements automatisés. Il conçoit et met en oeuvre les procédures de contrôle (contrôle statistique des pièces en cours de fabrication). Il définit également les dispositifs de mesure assistée par ordinateur (préparation et mise en service d'une machine à mesurer tridimensionnelle).
Par ailleurs, il contribue à l'élaboration de la politique d'évolution des moyens de production et à l'amélioration des produits et des procédés.