DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Master sciences humaines et sociales mention sociologie - démographie spécialité développement social urbain et action publique

Master

Niveau de qualification : 7 - Savoirs hautement spécialisés
Bac + 5 et plus
[Code Certif Info N°26929]
Logo Certif'Info
Avertissement : cette fiche est en état archivé

Descriptif, Objectif et Programme

Descriptif

Le Master "Développement social urbain et action publique" (DSU) offre une formation spécialisée sur la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation d'actions dans le cadre des politiques publiques locales et territoriales de développement social.

Objectif

A partir d'une approche pluridisciplinaire, des interventions de professionnels du développement social local (acteurs publics et associatifs) et un stage professionnalisant, les étudiants seront formés pour répondre aux demandes d'expertise et de gestion de projets à l'échelle territoriale.
Les étudiants pourront associer :
- Une expertise sur les questions sociales actuelles : connaissances démographiques (principaux indicateurs concernant l'éducation, la santé, la pauvreté ...) et sociologiques (construction des questions sociales, complexité des processus, évolutions récentes ...).
- Des connaissances spécifiques sur les politiques publiques (histoire et fondements politiques) : politique de la ville, politiques sociales, politiques urbaines et culturelles.
- Des compétences d'analyse et d'intervention en matière de conception, de mise en oeuvre et d'évaluation d'actions dans le cadre des politiques publiques de développement social et de leurs effets sur la société locale : capacité à identifier les enjeux politiques économiques et sociaux, à aider à la prise de décision et à l'évaluation. Pour cela, les outils méthodologiques de l'enquête sociologique seront fondamentaux. Les étudiants sont formés au diagnostic d'une situation sociale, préalable à toute forme d'intervention (sociologie de la commune ou du quartier, activités économiques, configuration politique...).

Poursuite et débouchées

Débouchés

Emplois de chargés d'études, chefs ou animateurs de projets, chargés de mission, responsable de structure associative ou dispositif inter-associatif, responsable d'organisme de formation et d'insertion sociale et professionnelle, responsable de dispositifs « contrat éducation ... », chef de projet en contrat ville ; agent de développement (social, économique, éducation, santé, habitat, animation-culture) ; chargé d'insertion ; formateur en insertion professionnelle ; médiateur (pour l'emploi, de justice, familles-écoles).

Autres informations

RNCP
Inscrit de droit
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Information non communiquée Information non communiquée
Domaine(s) de formation
13237 : Droit public
12512 : Aménagement urbain
14277 : Sociologie
Lien(s) vers les métiers (ROME)

Groupes formation emploi (GFE)
T : Environnement, nettoyage, sécurité
W : Autres professions, professions d'enseignement et de la magistrature
Domaine de spécialité (NSF)
123 : Sciences sociales (y compris démographie, anthropologie)
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Oui Oui Information non communiquée Information non communiquée Oui Information non communiquée
Informations mises à jour le 14/12/2016 par Certif Info.
https://www.intercariforef.org/formations/certification-26929.html