Ce professionnel participe aux projets de construction ou d'aménagement. Dans les services de maîtrise d'ouvrage, il participe au montage (aspects techniques et financiers) des opérations.
En phase de conception (dans les cabinets et les sociétés de maîtrise d'oeuvre : architectes, économistes, bureaux d'études, de contrôle, sociétés d'ingénierie...), il participe à l'élaboration technique et économique des projets. Il détermine les coûts, les procédés techniques, élabore des plans et schémas détaillés, les méthodes d'organisation. A l'aide d'outils informatiques (logiciels de DAO/CAO, métrés et devis...), il effectue des calculs techniques et réexamine systématiquement les résultats. Il fixe les conditions de réalisation et prévoit les moyens nécessaires (matériels, personnels) à la réalisation des travaux.
En phase de chantier, il participe au suivi des travaux en relation avec le conducteur de travaux. Il veille à l'application de la législation en vigueur et au respect des délais et des contraintes budgétaires et réglementaires.
En phase d'exploitation des ouvrages, dans les services techniques des gestionnaires de patrimoines immobiliers, il participe aux activités d'entretien et de maintenance des bâtiments existants.