Au service des hommes, la biologie appliquée couvre de vastes champs d'application : agroalimentaire, production végétale et animale, santé et pharmacie, dépollution, environnement, etc. Ce secteur se caractérise par des évolutions constantes liées à la recherche et au développement. Curiosité d'esprit, réactivité, capacité d'adaptation aux innovations scientifiques et techniques sont les qualités indispensables pour travailler dans le secteur des bio-industries et des biotechnologies.
Les bio-industries recherchent des professionnels aptes à analyser et maîtriser les problèmes liés à l'utilisation de la matière vivante. On assiste par ailleurs à l'émergence de PME-PMI de biotechnologies essentiellement dans les domaines du génie biologique et médical, du génie génétique appliqué, de l'instrumentation et des réactifs de laboratoire. Ces structures sont spécialisées dans un domaine ou se regroupent en biopoles (génopole d'Evry).
Ces jeunes PME recrutent sur des emplois nouveaux des scientifiques. Formés au marketing, à la finance, à la comptabilité ou à la communication scientifique, certains diplômés peuvent participer à la création de start-up. D'autres se destinent aux applications de l'informatique, comme par exemple en génétique ou en biologie moléculaire.