DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

CQP opérateur chargé de la stabulation des animaux de boucherie

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 3)

Niveau de qualification : 3 - Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Niveau CAP, BEP
[Code Certif Info N°120220]
Logo Certif'Info
Type de titre / diplôme
Certification active

Descriptif, Objectif et Programme

Descriptif

L’opérateur chargé de la stabulation des animaux de boucherie assure la réception, l’hébergement temporaire et le bien-être des animaux avant leur passage à l’abattoir. Pour cela, il prend en charge les animaux dès leur arrivée, vérifie leur état général, les identifie et les dirige vers les parcs de repos adaptés, tout en appliquant les bonnes pratiques d’hygiène, de sécurité et de bien-être animal.

Le CQP Opérateur chargé de la stabulation des animaux de boucherie permet à tout professionnel rattaché à une entreprise du périmètre de la branche ICGV ou d’une branche autorisée à mobiliser le CQP d’acquérir ou de valoriser des compétences en lien avec la préparation du poste de travail, la conduite des opérations de stabulation des animaux de boucherie, le contrôle qualité et la traçabilité, et l’entretien et l’amélioration de son poste de travail.

Objectif
  • S’équiper des tenues et équipements adaptés aux postes de travail, en les vérifiant et en tenant compte des normes et standards d’hygiène et de sécurité de l’entreprise, afin de prévenir les risques de contamination et d’accidents.
  • Organiser son activité, en tenant compte des procédures, des consignes et du planning de travail, afin d’assurer le bon déroulement du programme de production.
  • Appliquer les règles de déplacement en repérant et signalant les éventuelles non-conformités, pour garantir la sécurité de toute l’équipe.
  • Participer à l’accueil d’un nouvel arrivant, en lui présentant les consignes de travail, les règles d’hygiène et de sécurité, ainsi que l’organisation de l’activité, afin de faciliter son intégration dans le service et au poste.
  • Vérifier l’état de sécurité, de propreté et de fonctionnement de son environnement de travail selon les procédures en vigueur et en repérant les éventuelles anomalies, afin de garantir un environnement de travail et donner l’alerte le cas échéant.
  • Préparer les outils, matériels ou équipements nécessaires à son activité sur les lieux de rangement afin d’assurer la bonne exécution de son travail selon les procédures en vigueur dans l’entreprise.
  • Réaliser les opérations d’accueil des chauffeurs selon les différents modes opératoires en vigueur dans l’entreprise afin de les orienter vers un emplacement de déchargement et garantir la sécurité des personnes et des animaux.
  • Réaliser la réception, l’identification et la répartition des animaux en fonction de leur catégorie pour assurer une répartition conforme et une occupation optimisée de la stabulation.
  • Assurer la sécurité, la qualité sanitaire et le bien-être des animaux en respectant les procédures en vigueur, afin de garantir la fluidité des flux animaliers.
  • Analyser l’état de l’animal en fonction de la règlementation et des procédures de l’entreprise afin de repérer les éventuelles anomalies et agir en conséquence.
  • Réaliser les opérations de parcage, de soins et de surveillance des animaux en respectant les règles de sécurité et de bien-être, afin d’assurer leur bon traitement tout au long de la stabulation.
  • Assurer la traçabilité de ses opérations, en renseignant les différents supports (papier ou informatique) liés à l’activité et/ou en transmettant les bonnes informations à son supérieur hiérarchique ou à ses homologues, afin de garantir le suivi et/ou la poursuite des opérations de stabulation.
  • Effectuer le dégrossi de son poste de travail tout au long de la conduite de poste, pour maintenir un état de propreté et d’organisation optimal de son environnement de travail.
  • Assurer le rangement et l’approvisionnement de son poste en produits et matériels, en respectant les procédures de stockage, afin d’assurer la continuité et la qualité de l’activité.
  • Vérifier le fonctionnement des installations, outils, matériels et équipements, selon les procédures en vigueur, tout au long de l’activité, afin d’alerter l’interlocuteur approprié, en cas de dysfonctionnement.
  • Participer aux démarches d’amélioration continue de son environnement de travail (équipements et process de travail), en signalant les dysfonctionnements récurrents afin d’améliorer le bien-être animal, l’activité et/ou les conditions de travail.

Poursuite et débouchées

Débouchés

Secteurs d’activités :

L'Opérateur chargé de la stabulation des animaux de boucherie exerce ses activités dans des entreprises du secteur de l’industrie et des commerces en gros des viandes, ayant a minima l’activité d’abattage des animaux de boucherie, éventuellement couplé à une ou plusieurs des activités suivantes : découpe et désossage, transformation des viandes de boucherie, découpe et préparation des abats d’animaux de boucherie et/ou fabrication de produits à base d’abats, commerce de gros des viandes de boucherie, commerce de gros d’abats d’animaux de boucherie (produits tripiers). Il peut s'agir de TPE (moins de 50 salariés) /PME (de 50 à moins de 250 salariés), mais également de plus grandes entreprises (plus de 250 salariés).

Type d'emplois accessibles :

  • Opérateur de stabulation
  • Technicien de stabulation

Autres informations

RNCP
Inscrit sur demande Fiche n° 41729
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/41729
Certificateur
  • CPNE des industries et des commerces en gros des viandes (ICGV)
Valideur
  • OCAPIAT
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    27/11/2025 27/11/2030
Pour en savoir plus
https://cqp.ocapiat.fr/certificat/cqp-operateurtrice-chargee-de-la-stabulation-animaux-de-boucherie/
Ce titre remplace
  • CQP opérateur chargé de la stabulation des animaux de boucherie (https://www.intercariforef.org/formations/certification-114256.html)
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Information non communiquée Information non communiquée
Domaine(s) de formation
21577 : Viande
Lien(s) vers les métiers (ROME)

Domaine de spécialité (NSF)
221 : Abattage des animaux, fabrication de produits alimentaires : boucherie, charcuterie, ...
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Non Oui Non Oui Oui Non
Textes officiels
Publication : 27/11/2025
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (novembre 2025) - jeudi 27 novembre - Suite aux avis conformes de la commission de la Certification professionnelle portant sur des demandes d'enregistrement, avis produits lors de la séance du 26 novembre 2025, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL : https://www.francecompetences.fr/app/uploads/2025/11/Releve-decisions-RNCP-RS-NOV2025.pdf
Publication : 30/11/-0001
Descriptif : Convention collective nationale des entreprises de l'industrie et des commerces en gros des viandes du 27 juin 2018. IDCC 1534
URL : https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALICONT000005635451
Publication : 09/11/2023
Descriptif : Accord interbranche du 17 juillet 2023 relatif à l’accès aux entreprises de coopératives et SICA Bétail et Viande des CQP spécifiques de l’ICGV
Code NOR : ASET2351009M
Publication : 14/03/2024
Descriptif : Arrêté du 7 mars 2024 portant extension d'un accord interbranche conclu dans le secteur de la viande
Code NOR : TSST2401671A
URL : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=TSST2401671A
Informations mises à jour le 10/12/2025 par Certif Info.
https://www.intercariforef.org/formations/certification-120220.html