DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Manager en ingénierie d'affaires et performance commerciale

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 7)

Niveau de qualification : 7 - Savoirs hautement spécialisés
Bac + 5 et plus
[Code Certif Info N°120087]
Logo Certif'Info
Type de titre / diplôme
Certification active

Descriptif, Objectif et Programme

Descriptif

La fonction du Manager en ingénierie d’affaires et performance commerciale se situe à l’interface de la stratégie de l’entreprise et de la concrétisation d’opportunités de développement. Sa mission consiste à concevoir, piloter et déployer des stratégies commerciales créatrices de valeur, tout en coordonnant la réponse aux besoins complexes des clients. Il combine ainsi une double posture : celle d’un manager commercial, garant de la définition et de l’atteinte des objectifs de performance de l’équipe de vente, et celle d’un ingénieur d’affaires, capable de structurer des offres à forte valeur ajoutée adaptées à des environnements technologiques, économiques et réglementaires exigeants.

Objectif
  • Élaborer une stratégie de recherche de l’information relevant de l’intelligence économique, en définissant le périmètre des investigations à mener au regard des problématiques et du secteur d’activité de son entreprise et en déterminant les sources à exploiter, afin d’acquérir les données nécessaires à l’analyse de son environnement économique, concurrentiel, technologique et règlementaire.
  • Structurer un système d’informations commerciales en lien avec les services IT de l’entreprise, en établissant les modalités et méthodes de collecte, de traitement et d’exploitation des données mobilisant les solutions d’intelligence artificielle et de Data Intelligence, afin de soutenir des analyses robustes, dans le respect de l’éthique, de la règlementation et des impératifs de sécurité.
  • Interpréter les données collectées concernant le marché et l’environnement de son entreprise, en mobilisant les méthodes, matrices et modèles d’analyse adéquats, ainsi que les solutions d’intelligence artificielle et de Data Intelligence, afin d’identifier et de qualifier les facteurs d’évolution et ceux porteurs d’opportunités, de menaces ou de risques.
  • Établir le diagnostic de l’entreprise sur son marché, en croisant l’ensemble des informations externes collectées avec les données internes issues des outils CRM et autres systèmes interconnectés, afin de définir les orientations permettant de servir ses objectifs de croissance, de compétitivité et de développement d’affaires.
  • Sélectionner les réseaux et acteurs professionnels avec lesquels nouer des relations privilégiées, en évaluant leurs intérêts respectifs et leur complémentarité au regard des objectifs de développement de l’entreprise, et en tenant compte de leur positionnement et de leur système d’influence, afin d’identifier et de cibler les actions de réseautage à mettre en œuvre.
  • Élaborer une stratégie de pénétration et de développement de réseaux professionnels, en définissant les objectifs à atteindre et en déterminant les actions à mettre en œuvre, les moyens à mobiliser et leur calendrier de réalisation, afin de la traduire dans un plan de réseautage visant à constituer un tissu de relations professionnelles favorisant le développement de son activité et de partenariats.
  • Construire son identité et ses modalités de présence et de communication sur les réseaux professionnels physiques et digitaux, en sélectionnant les canaux sur lesquels se positionner et en définissant le type et la nature des informations à diffuser, afin d’optimiser sa visibilité et celle de son entreprise auprès des acteurs de son secteur d’activité.
  • Analyser les orientations politiques et générales de son entreprise incluant sa proposition de valeur et ses engagements RSE, en identifiant, en hiérarchisant ses priorités et en évaluant leur impact sur l’activité commerciale, afin de les prendre en compte pour la définition d’une stratégie de développement responsable sur son périmètre d’activité.
  • Définir les axes stratégiques de développement commercial conciliant performance, éthique et application des engagements RSE de l’entreprise, en évaluant les enjeux, les opportunités et les risques de chaque orientation, à partir de la synthèse des différentes données recueillies en interne et en externe, afin de les présenter de façon argumentée à la direction pour validation et, le cas échéant, négociation.
  • Établir le plan d’action traduisant la stratégie commerciale validée, en définissant les moyens techniques, humains et financiers à mobiliser et les délais à tenir, afin d’en optimiser la mise en œuvre et de favoriser l’atteinte des objectifs associés.
  • Analyser les grands comptes potentiels de son entreprise, en identifiant ceux dont les besoins correspondent avec son offre produit/service et en produisant l’analyse permettant l’identification de leurs enjeux et de leur structure humaine et organisationnelle interne, afin de repérer des gisements de développement et de déterminer ceux à approcher.
  • Concevoir une méthodologie de pénétration des grands comptes sélectionnés, en développant une stratégie d’approche adaptée des acteurs clefs et en définissant et en hiérarchisant les actions à mener, afin d’optimiser la démarche de pénétration et de favoriser son aboutissement.
  • Déterminer les conditions de pérennisation de la relation avec les grands comptes sélectionnés, en anticipant les implications organisationnelles et économiques pour son entreprise de tout engagement dans une logique partenariale, à partir d’une analyse structurée des enjeux, processus décisionnels et attentes du client, afin de bâtir un cadre de collaboration durable et mutuellement profitable.
  • Adapter la stratégie de développement et de relation client aux spécificités culturelles, linguistiques et organisationnelles des grands comptes opérant à l’international, en tenant compte de leurs codes de communication, de leurs pratiques décisionnelles et de leurs contraintes géopolitiques ou réglementaires, afin de garantir l’efficacité des interactions et de sécuriser la construction d’une relation durable.
  • Évaluer l’opportunité et la faisabilité d’un nouveau business model ou d’une nouvelle offre commerciale, en s’appuyant sur la réalisation et l’exploitation d’études de marché ciblées, afin de justifier son développement et de définir le business model associé.
  • Clarifier la nature et les composantes d’un nouveau business model et/ou d’une nouvelle offre commerciale, en définissant ses caractéristiques distinctives au regard de la concurrence et sa proposition de valeur, notamment sur le plan social, sociétal et environnemental, au regard des besoins et aspirations de la clientèle ciblée, afin de la positionner sur son marché et au sein de l’offre globale de l’entreprise.
  • Formaliser le business plan d’un nouveau modèle d’affaires ou d’une nouvelle offre commerciale, en s’appuyant sur des prévisions d’activités, le plan de financement prévisionnel, les modalités de montage financier des actions de développement, la rentabilité prévisionnelle et ses risques éventuels, afin d’optimiser sa viabilité économique.
  • Définir les besoins en compétences à acquérir ou développer, en tenant compte de ses prévisions d’activité à court et moyen termes et en intégrant les évolutions générées par les innovations technologiques et organisationnelles, afin de disposer des ressources nécessaires à la réalisation des actions et projets commerciaux de l’entreprise.
  • Recruter de nouveaux collaborateurs en lien avec le service RH de l’entreprise, en veillant à la mise en place d’un cadre attractif et inclusif, afin d’intégrer les profils concourant au développement et à l’amélioration de son efficacité commerciale.
  • Composer les équipes impliquées dans les projets commerciaux de l’entreprise, en identifiant les ressources, champs d’expertise et compétences internes et externes à mobiliser au regard de leurs complexité et spécificités, afin de garantir la mise à disposition des moyens humains suffisants et correctement dimensionnés pour leur mise en œuvre.
  • Déterminer l’organisation opérationnelle des équipes commerciales, en définissant le rôle, les missions et le périmètre d’action des différents intervenants et en établissant des règles de collaboration respectueuses des individus, afin de bâtir un cadre conjuguant efficacité, qualité de vie au travail et prévention des risques psychosociaux.
  • Définir et suivre la mise en place des aménagements à destination des collaborateurs en situation de handicap, en veillant, avec l’appui du service RH, à leur bon dimensionnement au regard de leurs besoins respectifs, afin d’assurer leur intégration et maintien dans l’emploi, avec un juste degré d’autonomie.
  • Choisir et mettre en œuvre les outils collaboratifs et de partage de l’information numériques, en veillant à garantir un juste niveau d’information des différentes parties prenantes, afin d’optimiser la coordination des équipes impliquées dans un contexte d’hybridation des conditions de travail.

Poursuite et débouchées

Débouchés

Secteurs d’activités :

En raison de sa fonction et de ses missions, le Manager en ingénierie d’affaires et performance commerciale est potentiellement utile à toutes les entreprises, quels que soient leur taille et secteur d’activité, car ses actions (prospection de clientèle et détection de nouvelles d’affaires, de développement de portefeuille de clients et de grands comptes, de manière rentable) concourent à leur développement et contribuent donc à leur croissance et leur pérennité.

Type d'emplois accessibles :

Emplois relevant plus particulièrement de la concrétisation d'affaires complexes

  • Cadre technico-commercial
  • Chargé d'affaires en industrie
  • Chargé de projet d'affaires en industrie
  • Ingénieur commercial
  • Ingénieur d'affaires en industrie
  • Ingénieur technico-commercial
  • Ingénieur technico-commercial en affaires industrielles
  • Ingénieur technico-commercial en informatique
  • Responsable d'affaires en industrie
  • Responsable technico-commercial

Emplois relevant plus particulièrement du pilotage de l'activité et de la performance commerciales

  • Chef des ventes
  • Directeur commercial
  • Directeur commercial international
  • Directeur des ventes
  • Responsable commercial
  • Responsable commercial international
  • Responsable de la force de vente
  • Responsable de la stratégie commerciale
  • Responsable des ventes
  • Responsable des ventes comptes-clés
  • Responsable du développement commercial
  • Manager commercial
  • Responsable développement / Business Developer

Autres informations

RNCP
Inscrit sur demande Fiche n° 41688
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/41688
Certificateur
  • Ecole supérieure de vente et de management - CCI Paris Ile-de-France éducation
Valideur
  • Ecole supérieure de vente et de management - CCI Paris Ile-de-France éducation
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    27/11/2025 27/11/2030
Pour en savoir plus
https://www.supdev.fr/formation/master/ingenieur-affaires
Ce titre remplace
  • Manager en ingénierie d'affaires (https://www.intercariforef.org/formations/certification-110259.html)
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Information non communiquée Information non communiquée
Domaine(s) de formation
34590 : Ingénieur d'affaires
34085 : Stratégie commerciale
34572 : Négociation grand compte
Lien(s) vers les métiers (ROME)




Domaine de spécialité (NSF)
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (y c administration générale des entreprises et des collectivités)
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Oui Oui Oui Oui Oui Non
Texte officiel
Publication : 27/11/2025
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (novembre 2025) - jeudi 27 novembre - Suite aux avis conformes de la commission de la Certification professionnelle portant sur des demandes d'enregistrement, avis produits lors de la séance du 26 novembre 2025, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL : https://www.francecompetences.fr/app/uploads/2025/11/Releve-decisions-RNCP-RS-NOV2025.pdf
Informations mises à jour le 09/12/2025 par Certif Info.
https://www.intercariforef.org/formations/certification-120087.html