DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Manager de la communication

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 7)

Niveau de qualification : 7 - Savoirs hautement spécialisés
Bac + 5 et plus
[Code Certif Info N°120072]
Logo Certif'Info
Type de titre / diplôme
Certification active

Descriptif, Objectif et Programme

Descriptif

La fonction communication est aujourd'hui essentielle au sein des entreprises, en raison de l'évolution rapide des outils de communication et de l'importance croissante du digital dans les stratégies de communication. Les nouvelles technologies transforment rapidement le paysage de la communication et créent de nouvelles opportunités professionnelles pour les Managers de la communication. Ces nouvelles technologies favorisent la collecte et l’analyse des données utiles à l’élaboration de la stratégie de communication.

L'intelligence artificielle est devenue un outil majeur. Elle permet, grâce à une collecte et une analyse plus efficace des données, de créer des messages et des offres plus ciblés et personnalisés. Les Managers de la communication doivent donc exploiter ces outils pour mieux répondre aux attentes des consommateurs et des acheteurs, et pour maîtriser leur expérience client. Les outils de machine learning, de traitement du langage naturel et de reconnaissance d'images permettent désormais de mieux comprendre les besoins et les comportements des consommateurs, ce qui permet aux Managers de la communication de personnaliser également les messages et offres. L'utilisation de chatbots, de voicebots et des technologies de communication automatisées devient incontournable pour les entreprises. La gestion de ces outils fait partie du métier du Manager. Ils permettent d’améliorer l'expérience client(e) et d’optimiser les interactions.

Objectif
  • Déployer un système de veille (réglementaire, juridique, sociétale, concurrentielle, technologique…) en déterminant les outils de collecte de l’information (flux RSS, Google Alert, Net Vibes,…), en identifiant les sources d’informations utiles à la veille, en exploitant les ressources et les applications de l’IA et en évaluant les nouvelles tendances de la RSE (communication responsable, inclusion, diversité…) afin d’anticiper les évolutions du secteur et des marchés (défis, acteurs clés, avancées en matière d'IA…) et de repérer les menaces et opportunités.
  • Identifier à partir de la veille, les évolutions ayant des impacts sur son activité (innovations technologiques, normes environnementales, protection des données, propriété intellectuelle, concurrence, accessibilité…) de façon à adapter en conséquence la stratégie de communication.
  • Tester les nouvelles approches, outils et pratiques en communication en les expérimentant afin ensuite de les déployer dans le cadre de futurs projets.
  • Proposer à l’équipe de direction des systèmes innovants de création de valeur pour ses produits ou services à partir de l’analyse des nouvelles tendances notamment en matière de communication digitale, en développant des projets innovants de communication et en intégrant les enjeux de la RSE et les normes d’accessibilité afin d’accroître la position compétitive de l’entreprise et d’améliorer la relation client.
  • Réaliser l’analyse du macro-environnement de l’organisation en prenant en compte les facteurs politiques, économiques, socio- culturels, technologiques, environnementaux et légaux afin de prendre en compte les principaux facteurs pouvant influencer les orientations stratégiques de l’entreprise.
  • Réaliser l’analyse du micro-environnement impactant directement l’entreprise (clients, fournisseurs, concurrents, partenaires, substituts) afin de définir les principales menaces et opportunités.
  • Réaliser une synthèse du diagnostic interne de la communication de l’entreprise en prenant en compte les cibles touchées, les ressources disponibles (externes et internes), les compétences internes et externes mobilisées, la chaine de valeur et les performances afin de définir les forces et faiblesses de la communication de l’organisation.
  • Présenter une synthèse des macro et micro- environnements et du diagnostic interne à la direction de l’entreprise afin de valider les grandes orientations du plan de communication
  • Concevoir les différents volets du plan de communication en réalisant le bilan des actions de communication déployées, en précisant les acteurs concernés (internes et prestataires externes) ainsi que leur rôle respectif, en planifiant les étapes du plan, en définissant le budget et les ressources nécessaires à la mise en œuvre du plan de communication et en définissant la ligne éditoriale : canaux des messages, principales cibles, supports de communication, contenus à produire, accessibilité afin de le présenter à la direction et d’obtenir sa validation.
  • A partir des résultats attendus, définir les indicateurs de suivi du plan par supports et par actions de communication en les diffusant auprès des acteurs concernés afin de pouvoir mesurer les performances (financières, opérationnelles, concurrentielles) et d’ajuster si nécessaire le plan d’actions.
  • Présenter à la direction générale son plan communication ainsi que les indicateurs de suivi afin d’en obtenir sa validation.
  • Décliner les objectifs du plan de communication en actions concrètes en arbitrant et allouant les ressources permettant leur mise en œuvre
  • Développer les outils et actions permettant d'accroître la visibilité de l'entreprise en étant actifs sur les forums et réseaux sociaux, en utilisant les outils d’IA, en prenant en compte l’accessibilité, en optimisant les référencements, en mettant en place des événements, en créant et animant des communautés et en recherchant à minimiser les impacts environnementaux.
  • Rédiger un cahier des charges de production présentant les attendus et supports de chaque action de communication, les délais et le budget alloué afin d’en suivre la production par les équipes techniques concernées
  • Superviser à partir du cahier des charges de production, la création des supports externes et/ou internes, destinés aux cibles visées afin de garantir les délais de production et la qualité de ces supports.
  • Veiller à la cohérence et à la pertinence de l'image de l'entreprise auprès de la clientèle sur l'ensemble des supports de communication utilisés en exploitant les enquêtes, les sondages et l'étude du social data afin d'évaluer la perception de la marque.
  • Analyser la performance des actions mises en œuvre à partir d’un tableau de bord de suivi intégrant les indicateurs de résultats du plan et des actions de communication pour permettre les éventuels ajustements.
  • Contrôler l’utilisation budgétaire en identifiant les écarts par rapport au budget prévisionnel initial afin d’identifier les actions contribuant au déséquilibre financier et de mettre en place des actions correctives pour un retour à l’équilibre.
  • Présenter un bilan de campagne annuel à la direction générale à partir de l’analyse des performances des actions et du suivi budgétaire afin d’arrêter des recommandations permettant d’optimiser la stratégie future de communication.
  • Statuer sur l'organisation des équipes en présentant aux collaborateurs concernés le cahier des charges des actions de communication et en incitant les échanges de tous afin de permettre à chacun de se situer et d’anticiper tout risque de conflit afin de mettre en œuvre et assurer le succès de la stratégie communication.
  • Sélectionner les prestataires externes répondant aux besoins du cahier des charges à partir de critères de sélection afin de mobiliser toutes les compétences nécessaires au déploiement du plan de communication.
  • Définir les rôles et fonctions et répartir les activités entre les membres des équipes (internes et externes), en fonction de leurs profils et compétences, afin de permettre la couverture de l’ensemble des besoins du plan, et prévoir si nécessaire les modalités d’une montée en compétences.
  • Coordonner les missions de l’équipe avec les autres départements de l'entreprise en organisant des temps d’échanges formels ou informels afin de s’assurer de l’efficacité des interactions entre les acteurs du plan
  • Réaliser un reporting régulier auprès des équipes afin de les tenir informées de l’avancement du plan de communication en collectant et analysant les données essentielles à son suivi (budget, actions réalisées, délais…)
  • Piloter et évaluer la performance des équipes en comparant les résultats obtenus aux objectifs arrêtés pour lever les insuffisances de l'organisation.
  • Élaborer un plan de résolution de crise en concevant des procédures et des scénarios anticipant différents types de crise et en sensibilisant et formant les équipes à la gestion de crise et aux bonnes pratiques de communication pour assurer une réponse efficace, protéger la réputation de l’organisation et maintenir la confiance des parties prenantes.
  • Gérer les situations à risque entre collaborateurs à partir d’une médiation et dans le respect de la réglementation afin d’assurer un climat de travail propice à la réussite du plan de communication.

Poursuite et débouchées

Débouchés

Secteurs d’activités :

  • Tous secteurs et entreprises de toutes tailles

Type d'emplois accessibles :

  • Consultant en communication
  • Planneur stratégique
  • Chef de publicité
  • Responsable de la communication
  • Responsable des relations publiques
  • Chef de projet événementiel

Autres informations

RNCP
Inscrit sur demande Fiche n° 41730
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/41730
Certificateur
  • Groupe Institut supérieur européen de gestion (ISEG)
Valideur
  • Groupe Institut supérieur européen de gestion (ISEG)
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    27/11/2025 27/11/2027
Pour en savoir plus
https://www.iseg.fr/titre-rncp-communication-explications/
Ce titre remplace
  • Manager de la communication (https://www.intercariforef.org/formations/certification-116017.html)
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Information non communiquée Information non communiquée
Domaine(s) de formation
46311 : Communication interne
46341 : Communication externe
46347 : Stratégie communication numérique
Lien(s) vers les métiers (ROME)

Domaine de spécialité (NSF)
320 : Spécialité plurivalentes de la communication
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Oui Oui Oui Oui Oui Non
Texte officiel
Publication : 27/11/2025
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (novembre 2025) - jeudi 27 novembre - Suite aux avis conformes de la commission de la Certification professionnelle portant sur des demandes d'enregistrement, avis produits lors de la séance du 26 novembre 2025, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL : https://www.francecompetences.fr/app/uploads/2025/11/Releve-decisions-RNCP-RS-NOV2025.pdf
Informations mises à jour le 09/12/2025 par Certif Info.
https://www.intercariforef.org/formations/certification-120072.html