DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Manager qualité hygiène sécurité environnement

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 7)

Niveau de qualification : 7 - Savoirs hautement spécialisés
Bac + 5 et plus
[Code Certif Info N°119918]
Logo Certif'Info
Type de titre / diplôme
Certification active

Descriptif, Objectif et Programme

Descriptif

Dans un contexte marqué par des exigences réglementaires renforcées, des attentes sociétales croissantes et une transformation technologique rapide, les objectifs de la certification Manager Qualité Hygiène Sécurité Environnement (QHSE) visent à former des professionnels disposant des compétences nécessaires pour piloter des systèmes de management intégrés répondant aux impératifs de conformité, de sécurité et de performance durable des organisations et manager les enjeux qualité stratégiques pour les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, particulièrement celles sous placées sous fortes influence du numérique, de l'IA, de la RSE et de la transition environnementale.

Ces attentes croissantes s’accompagnent d’une nécessité d’excellence dans un contexte ultra-concurrentiel, où les entreprises doivent concilier innovation, réduction des risques et satisfaction client pour assurer leur pérennité. En parallèle, l’essor des technologies numériques, telles que l’Intelligence Artificielle et les capteurs IoT, transforme en profondeur les pratiques des managers QHSE, leur permettant de collecter des données en temps réel, d’automatiser les processus et d’optimiser la traçabilité.

Le Manager Qualité Hygiène Sécurité Environnement occupe ainsi aujourd’hui une place stratégique spécifique dans les organisations et incarne une fonction essentielle dans la recherche de performance globale, en conciliant les impératifs de conformité, de durabilité et d’innovation, tout en répondant aux attentes croissantes et évolutives des parties prenantes.

Objectif
  • Auditer le système QHSE existant lié aux activités d’une organisation dans son écosystème, en collaborant avec la direction et les équipes métiers, à partir d’une identification des parties prenantes et leurs relations afin d’orienter de la politique QHSE en cohérence avec et au regard de la stratégie globale de l’organisation.
  • Réaliser un diagnostic de performance de la politique QHSE et du SMQ existants en prenant en compte les données issues de la veille règlementaire, normative et technologique, la documentation interne et l’analyse des risques afin de préconiser des axes d’amélioration de la politique QHSE.
  • Synthétiser les signaux d’évolution du contexte de l’écosystème client et ceux issus des revues de processus en tenant compte des spécificités du domaine d’activité de l’organisation et des piliers de la politique QHSE afin d’identifier et de structurer le SMQ de l’organisation selon la norme ISO 9001.
  • Elaborer l’architecture du SMQ en lien avec les directions fonctionnelles en fondant son plan de mise en œuvre sur les exigences clés des référentiels (ISO 9001, 14001 et ISO 45001) et les outils qualité (Lean Management et Six Sigma) afin de structurer la politique QHSE de l’organisation.
  • Définir les objectifs stratégiques et opérationnels de la politique QHSE en définissant des indicateurs de performance et en élaborant un plan d’action stratégique afin de maitriser les risques au sein de l’organisation et d’assurer sa pérennité.
  • Formaliser les processus principaux, les sous-processus et les indicateurs statistiques du tableau de bord du SMQ global de l’organisation en utilisant les outils d’animation du système et en dressant la matrice de classification des parties prenantes internes et externes (satisfactions, réclamations, parcours client…) afin de déployer un plan d’action visant la maitrise des processus optimisée par une dynamique d’amélioration continue (PDCA).
  • Inventorier les flux d’informations internes et externes, en prenant en compte les logiciels et progiciels utilisés et les acteurs et/ou postes concernés afin d’optimiser la circulation des flux informationnels internes et externes et d’assurer le déploiement conforme de la démarche QHSE.
  • Mettre en œuvre les techniques statistiques et méthodes (plan de contrôles, plan d’expériences) en optimisant les processus afin de répondre au pilotage global de la politique QHSE.
  • Influer sur la direction de l’organisation en partageant et argumentant sur le bien-fondé de la politique QHSE, en utilisant les techniques de communication et de reporting, favorisant l’engagement dans l’application des processus et une participation collective à l’évolution de la politique QHSE, afin d’obtenir l’adhésion générale de la direction et des parties prenantes à travers une politique QHSE inclusive.
  • Concevoir le système documentaire en la tenant à jour selon les évolutions de l’écosystème, afin d’assurer la traçabilité des informations documentées et de mesurer l’adéquation de la mise en œuvre des bonnes pratiques QHSE.
  • Accompagner la conduite du changement à travers l’implémentation de l’approche systémique QHSE, en collaborant avec les directions stratégiques et opérationnelles afin d’améliorer la formation des parties prenantes internes.
  • Maintenir les revues de conformité à jour en établissant les points de contrôle à travers une interprétation adaptée aux objectifs des processus afin de permettre d’évaluer la capacité de l’organisation à répondre conformément aux exigences contractuelles, légales, réglementaires et normatives et pour améliorer durablement les processus de l’organisation avec les outils adaptés.
  • Coordonner les équipes en les définissant comme des acteurs majeurs dans la mesure des risques, dans l'identification des opportunités et dans l'appréhension des sources d'innovation du couple produit-service de l'organisation dans son contexte, afin d'anticiper les évolutions et de redynamiser la démarche pour atteindre les objectifs QHSE.
  • Mesurer les performances et l'adéquation du système QHSE en mettant en place des audits internes afin d’évaluer la conformité ou d’identifier les déviations de l’organisation dans ses activités fonctionnelles et productives.
  • Établir un état des lieux des conditions de travail liées à la santé et à la sécurité pour l'ensemble des activités de l'organisation et leurs interactions avec les parties prenantes internes et externes en identifiant les enjeux sociaux afin d’évaluer l’adéquation avec les exigences légales, réglementaires et normatives nationales et internationales en vigueur.
  • Encadrer l’ensemble des parties prenantes autour d’indicateurs communs d’hygiène, de sécurité, de prévention des risques liés à la santé et à la sûreté au travail, en concevant un plan de communication QHSE et ses outils accessibles à tous les collaborateurs y compris aux personnes en situation de handicap et en instaurant le partage de ressources de prévention, afin d’ancrer une culture d’hygiène et de sécurité partagée au sein des équipes.
  • Mettre en œuvre un système de management Hygiène et Sécurité articulant les objectifs, les activités, les moyens et les acteurs suivant la méthode QQOQCP sur les normes applicables (ISO14001, OHSAS 18001, ISO50001, …) en intégrant les plans d’audits afin d’évaluer les risques HS et sociétaux, établir les plans de continuité et encadrer les risques d’atteinte à l’image.
  • Elaborer un reporting environnemental sur la base d’indicateurs pertinents et conformes aux Nouvelles Régulations Economiques et aux standards internationaux et de bilans techniques afin de rendre compte de l’engagement et des standards de conformité de l’organisation dans le Développement Durable par rapport à la réglementation en vigueur, aux bonnes pratiques et aux budgets engagés par l’organisation.
  • Élaborer le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) en lien avec la DRH, en utilisant la matrice multicritères afin de mettre en application les mesures de prévention et de surveiller en continu les potentielles situations d’urgence.

Poursuite et débouchées

Débouchés

Secteurs d’activités :

Le manager QHSE peut travailler dans tous les secteurs d’activités, bien que le secteur industriel soit le plus demandeur. En effet, les entreprises agroalimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques, de l’industrie lourde et du BTP ont particulièrement besoin de responsables QHSE du fait des risques associés à leurs activités, tant pour le personnel et que pour les consommateurs. Cependant, ils peuvent également être recruté par une administration, une collectivité territoriale, un bureau d’études et d’ingénierie ou un organisme de contrôle ou de certification.

Type d'emplois accessibles :

  • Chargé de mission HSE ;
  • Chargé de sûreté, sécurité /environnement ;
  • Chargé de mission QHSE/HSE ;
  • Chargé de projet QSSE ;
  • Coordinateur de la sécurité et de la prévention de la santé,
  • Contrôleur qualité ;
  • Préventeur des risques/QHSE/HSE ;
  • Chef de projet QHSE ;
  • Responsable QHSE/QSE/HSE/SSE/SST/QSSE ;
  • Responsable contrôle qualité ;
  • Manager QHSE ;
  • Manager des risques ;
  • Auditeur QHSE ;
  • Consultant QHSE ;
  • Directeur QHSE/QSE/HSE/SSE/SST/QSSE.

Autres informations

RNCP
Inscrit sur demande Fiche n° 41413
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/41413
Certificateur
  • Association internationale pour la formation
Valideur
  • Association internationale pour la formation
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    27/10/2025 27/10/2028
Pour en savoir plus
https://www.iet.fr/formations/msc-manager-de-la-qualite-hygiene-securite-et-environnement-qhse
Ce titre remplace
  • Manager qualité hygiène sécurité environnement (https://www.intercariforef.org/formations/certification-113705.html)
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Information non communiquée Information non communiquée
Domaine(s) de formation
31407 : Qualité hygiène sécurité environnement
31436 : Contrôle qualité
31449 : Norme qualité
42881 : Risque criminel entreprise
Lien(s) vers les métiers (ROME)


Domaine de spécialité (NSF)
200 : Contrôle qualité de produits et procédés industriels
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Oui Oui Oui Oui Oui Non
Texte officiel
Publication : 27/10/2025
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (octobre 2025) - lundi 27 octobre - Suite aux avis conformes de la commission de la Certification professionnelle portant sur des demandes d'enregistrement, avis produits lors de la séance du 23 octobre 2025, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL : https://www.francecompetences.fr/app/uploads/2025/10/Releve-decisions-RNCP-RS-oct2025-002.pdf
Informations mises à jour le 11/12/2025 par Certif Info.
https://www.intercariforef.org/formations/certification-119918.html