DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Manager général de club sportif professionnel (DU)

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 6)

Niveau de qualification : 6 - Savoirs approfondis
Bac + 3 et 4
[Code Certif Info N°119917]
Logo Certif'Info
Type de titre / diplôme
Certification active

Descriptif, Objectif et Programme

Descriptif

Le manager ou directeur général ou sportif doit mobiliser conjointement un double champ de compétence. S’appuyant sur son expertise technique, voire ses compétences d’encadrement de la pratique sportive, et sur sa maîtrise des spécificités du sport professionnel et/ou de haut-niveau, il assure des missions stratégiques, opérationnelles et managériales au sein de l’organisation sportive. Il exerce ses fonctions, très majoritairement, au service d’un collectif de club sportif professionnel et/ou de haut-niveau ou d’une équipe nationale, dans des disciplines sportives collectives telles que : football, rugby à XV, rugby à XIII, hand-ball, basket-ball, volley-ball, hockey sur glace et cyclisme. Ses compétences peuvent être mises en œuvre dès lors que l’organisation employeur gère des pratiquants individuels ou des collectifs évoluant à un haut-niveau de performance sportive. Il est salarié, principalement, au sein de clubs sportifs professionnels et/ou de haut-niveau, des fédérations nationales sportives ou ligues professionnelles, et plus largement, de toute organisation en lien direct avec l’organisation, la promotion et le développement du sport professionnel et/ou de haut-niveau et du spectacle sportif dédié.

Objectif
  • Évaluer la pertinence du mode de gouvernance et du statut juridique du club professionnel, en s’appuyant sur le cadre légal et règlementaire spécifique, en vue d’adopter le modèle juridique le plus propice à son développement structurel et/ou sportif.
  • Analyser le modèle économique en tenant compte des spécificités en vue d’identifier les financements nécessaires pour assurer la pérennité et la réussite du projet de développement structurel et/ou sportif, sous contraintes des résultats sportifs de l’équipe professionnelle.
  • Identifier le fonctionnement interne de son club professionnel, ses caractéristiques identitaires, ses moyens humains, matériels et infrastructurels, sur la base de données quantitatives et qualitatives, afin de repérer les points forts et les points de vigilance
  • Caractériser la composition de l’offre de service, en s’appuyant sur les produits et services commercialisés existants (naming, partenariats, catering, hospitalités, billetterie, …) afin d’identifier les sources de revenus privées et publiques du club professionnel et/ou de haut-niveau
  • Analyser les données quantitatives et qualitatives en lien avec le secteur sportif, en se basant sur les datas disponibles et son expertise technique, en vue d’identifier les points forts et les points de vigilance
  • Analyser les caractéristiques démographiques, sociales, économiques du territoire de référence, en utilisant les portraits de territoire, pour positionner son club professionnel comme un acteur économique, social et vecteur d’attractivité sur son territoire.
  • Interpréter les données qualitatives et quantitatives disponibles des clubs professionnels de sa discipline sportive (au niveau national et international), via la réalisation d’un benchmark, pour identifier les différents mode de fonctionnement et les bonnes pratiques.
  • Déterminer les forces et faiblesses internes et les opportunités et menaces externes, en appliquant le modèle analytique FFOM, afin d’élaborer des stratégies de développement structurel et sportif adaptées.
  • Interpréter le rôle, le mode de fonctionnement des parties prenantes institutionnelles et politiques en s’appuyant sur les plans stratégiques des ligues nationales professionnelles, en vue d’identifier les enjeux actuels et futurs du sport professionnel et de sa discipline en particulier.
  • Traduire l’environnement légal et les spécificités économiques du sport professionnel en utilisant les études sectorielles et ressources documentaires disponibles, afin de concevoir un projet de développement global (structurel et sportif) adapté à son environnement sectoriel.
  • Appliquer une démarche d’ingénierie de projet, en se basant sur les spécificités structurelles et sportives d’un club professionnel, en vue d’élaborer et opérationnaliser conjointement des stratégies de développement global articulées autour du projet sportif.
  • Élaborer, avec les staffs techniques, la philosophie de jeu et de formation en vue de mener une politique sportive favorisant l’optimisation de la performance du Centre de formation à l’équipe professionnelle.
  • Déterminer les missions et fonctionnement des structures de la performance (centre de formation, centre d’entrainement) en collaboration avec les staffs techniques, pour favoriser l’optimisation des résultats sportifs de l’équipe professionnelle.
  • Élaborer des axes et des scénarios de développement pour sa structure, en tenant compte du diagnostic interne et externe, en vue de préparer une prise de décision stratégique
  • Appliquer une méthodologie de projet permettant de déterminer des objectifs, un plan d’action concret et son financement en intégrant des éléments et moyens réalistes, pour opérationnaliser la mise en œuvre effective du projet de développement global dans un temps prédéfini.
  • Conduire la mise en œuvre opérationnelle du projet de développement structurel et sportif, en adoptant une démarche participative et régulatrice, en vue de favoriser le déploiement du plan d’actions, sous contrainte des résultats sportifs.
  • S’assurer, auprès des instances dirigeantes, de la mise à disposition des moyens nécessaires en vue de déployer efficacement le plan d’actions, sous contrainte des résultats sportifs.
  • Organiser la communication interne sur les avancées et le déploiement des différentes phases de la mise en œuvre du projet global de développement, en s’appuyant sur des revues d’avancement, en vue d’établir un reporting efficace auprès des instances dirigeantes et des différentes parties prenantes.

Poursuite et débouchées

Débouchés

Secteurs d’activités :

Les organisations sportives du secteur privé marchand :

  • Les sociétés commerciales sportives (clubs sportifs professionnels), les centres de formation des clubs sportifs professionnels, les cabinets de conseil en développement et management d’organisations sportives ou management de carrière sportive et optimisation de la performance, les agences de conseil en marketing, communication et évènementiels sportifs, les organismes conseil en gestion de carrière et reconversion professionnelle, les médias généralistes (TF1, France Télévisions, Groupe Canal +, RTL, Europe 1…) ou spécialisés ( beIN sport, La Chaîne l’Équipe, RMC Sport …) et toute entreprise dont les activités sont directement concernées par le sport professionnel et/ou de haut-niveau.

Les organisations sportives du secteur privé non marchand :

  • Les fédérations sportives nationales et internationales, les ligues nationales professionnelles, les associations évoluant dans les championnats professionnels ou de haut-niveau amateur, les organisations syndicales salariales et patronales représentant sportifs et clubs professionnels et/ou de haut-niveau, les associations à utilité sociale s’appuyant sur la pratique sportive comme vecteur d’insertion sociale et professionnelle.

Type d'emplois accessibles :

  • Manager général de club professionnel et/ou de haut-niveau,
  • Directeur général, Directeur exécutif de club professionnel ou de haut-niveau,
  • Manager sportif de club professionnel et/ou de haut-niveau,
  • Directeur sportif, Directeur technique (clubs et fédérations nationales sportives),
  • Directeur de la Performance,
  • Directeur de Centre de formation,
  • Team Manager, Responsable du développement, Responsable du recrutement,
  • Directeur commercial/marketing,
  • Chargé de mission sport ou développement (clubs, fédérations nationales sportives, autres institutions nationales du sport, Collectivités territoriales),
  • Consultant média secteur sport,
  • Dirigeant/Consultant de société en lien direct avec le sport professionnel et/ou de haut-niveau,
  • Dirigeant/Conseiller de clubs professionnels ou de haut-niveau.

Autres informations

RNCP
Inscrit sur demande Fiche n° 41417
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/41417
Certificateur
  • Université de Limoges
Valideur
  • Université de Limoges
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    27/10/2025 27/10/2030
Pour en savoir plus
https://cdes.fr/?page_id=1197
Ce titre remplace
  • Manager général de club sportif professionnel (DU) (https://www.intercariforef.org/formations/certification-105427.html)
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Information non communiquée Information non communiquée
Domaine(s) de formation
15457 : Gestion sport
Lien(s) vers les métiers (ROME)



Domaine de spécialité (NSF)
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (y c administration générale des entreprises et des collectivités)
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Non Oui Non Non Oui Non
Texte officiel
Publication : 27/10/2025
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (octobre 2025) - lundi 27 octobre - Suite aux avis conformes de la commission de la Certification professionnelle portant sur des demandes d'enregistrement, avis produits lors de la séance du 23 octobre 2025, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL : https://www.francecompetences.fr/app/uploads/2025/10/Releve-decisions-RNCP-RS-oct2025-002.pdf
Informations mises à jour le 06/11/2025 par Certif Info.
https://www.intercariforef.org/formations/certification-119917.html