DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

CQP conducteur de process du secteur alimentaire

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 4)

Niveau de qualification : 4 - Savoirs factuels et théoriques
Bac
[Code Certif Info N°119658]
Logo Certif'Info
Type de titre / diplôme
Certification active

Descriptif, Objectif et Programme

Descriptif

Le conducteur de process du secteur alimentaire exerce son activité au sein d'entreprises de production alimentaire. Il conduit, à l’aide d’un moyen de supervision, une ou plusieurs étapes successives d’un process automatisé, en respectant les critères de productivité, hygiène, santé, sécurité, qualité et environnement. Il assure le pilotage de la production sans être nécessairement en contact direct avec le produit. Il agit au travers d’écrans de contrôle dans une salle de commande. Avec l’automatisation des chaînes de production (déjà opéré pour la plupart des fonctions de l’industrie agroalimentaire), puis dans son sillage, la numérisation des entreprises, ces configurations professionnelles tendent à se multiplier.

Objectif
  • Contrôler l'état de fonctionnement de l’installation de production agroalimentaire en identifiant les écarts et en respectant les normes et consignes en vigueur en matière d’hygiène, de sécurité, de qualité et d’environnement pour assurer une exécution conforme aux ordres de production.
  • Paramétrer l’installation de production agroalimentaire, en sélectionnant les données et les outils de production et de supervision appropriés, afin d’assurer une mise en route conforme aux normes et consignes en vigueur en matière d’hygiène, de sécurité, de qualité et d’environnement.
  • Approvisionner l’installation de production agroalimentaire en matières premières, consommables et produits entrants selon les règles et consignes de l’entreprise et en veillant à une gestion optimale des stocks, afin d’éviter toute rupture mais aussi de préparer son intervention dans le respect des normes et consignes en vigueur en matière d’hygiène, de sécurité, de qualité et d’environnement.
  • Réaliser les opérations de nettoyage et de rangement relevant de son poste conformément aux normes et consignes en matière d’hygiène, d’environnement et de sécurité, pour maintenir en état de fonctionnement et d’opérationnalité l’installation de production agroalimentaire et son poste de travail.
  • Réaliser la mise en route ou l'arrêt de l’installation de production agroalimentaire en vérifiant l’exécution de toutes les étapes et en tenant compte des contraintes techniques et des normes et consignes en matière d’hygiène, de sécurité, de qualité et d’environnement, pour assurer les opérations de production.
  • Contrôler la qualité de la production agroalimentaire via la réalisation d’autocontrôles, la surveillance des analyses du laboratoire ou des paramètres de supervision pour garantir sa conformité par rapport au cahier des charges de production, et aux normes et consignes de sécurité et d’hygiène.
  • Régler l’installation suite à une passation des consignes, en cas de dérive ou de changement de production, en respectant les procédures en matière d’hygiène, de sécurité, de qualité et d’environnement, afin de prévenir les dysfonctionnements, d’optimiser la production et de rationaliser les pertes.
  • Réaliser les activités de production agroalimentaire sur l’ensemble des étapes du process en respectant les modes opératoires en vigueur pour assurer la continuité du service aux équipes positionnées en amont et en aval.
  • Conduire l’installation de production agroalimentaire en mode dégradé en respectant les procédures et les règles liées à l'hygiène, la sécurité, la qualité et l’environnement afin de préserver l’intégrité du personnel et du matériel et, si possible, la qualité du produit.
  • Surveiller les paramètres de fonctionnement de l’installation de production agroalimentaire (température, pression, débit, etc.), à l’aide des systèmes de supervision, des interfaces hommes/machines et des équipements de mesure, pour garantir la sécurité et la conformité de la production par rapport aux ordres de production.
  • Renseigner les supports de suivi de production en indiquant les écarts et les événements et en mettant à jour les informations pour garantir la fiabilité et la traçabilité des données.
  • Communiquer avec son équipe et avec les différents services impliqués dans le processus de production agroalimentaire en signalant les aléas et en participant à des échanges réguliers afin de garantir la continuité et la conformité de la production.
  • Assurer le suivi des indicateurs de performance à l’aide des outils en place en analysant les résultats pour ajuster les paramètres et garantir le respect des objectifs de production.
  • Proposer des améliorations en participant à des démarches d'amélioration du process de production agroalimentaire ou du poste de travail, pour optimiser la quantité et la qualité de la production.
  • Détecter des anomalies constatées par les utilisateurs sur des installations agroalimentaires en s’aidant d’un pré-diagnostic et en contrôlant visuellement l’installation afin d’établir un premier diagnostic maintenance.
  • Réaliser des opérations de maintenance de premier niveau en effectuant un contrôle des réglages et des paramètres de l’installation afin de limiter l’impact sur la production agroalimentaire.
  • Surveiller en continu l’état des pièces apparentes des installations agroalimentaires de son périmètre d’intervention en estimant le niveau technique et le degré d’urgence afin d’optimiser le fonctionnement des installations et les effets sur la production.
  • Rendre compte des actions de maintenance sur le parc d’installations agroalimentaires en appliquant les procédures de communication définies (orale, GMAO, documentation technique, etc.) pour contribuer à l’amélioration du plan de maintenance.

Poursuite et débouchées

Débouchés

Secteurs d’activités :

Le conducteur de process intervient dans des grandes entreprises comme dans des TPE/PME, et plus particulièrement sur certaines chaînes de production dans l’industrie agroalimentaire, qui produisent et/ou transforment des aliments liquides. Ainsi, le métier se retrouve plus particulièrement dans les entreprises suivantes :

  • Activités de production des eaux embouteillées, boissons rafraîchissantes sans alcool et de bières
  • Activités industrielles de boulangerie et pâtisserie
  • Centres immatriculés de conditionnement, de commercialisation et de transformation des œufs et des industries en produits d’œufs
  • Industrie laitière
  • Industrie de produits alimentaires élaborés
  • Métiers de la transformation des grains
  • Pâtes alimentaires sèches et couscous non préparés
  • Les cinq branches des industries alimentaires diverses

Type d'emplois accessibles :

  • Conducteur d’installations
  • Pilote de process
  • Pilote d’installation automatisée
  • Conducteur de process automatisés

Autres informations

RNCP
Inscrit sur demande Fiche n° 41349
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/41349
Certificateur
  • CPNE des branches du secteur alimentaire
Valideur
  • OCAPIAT
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    24/09/2025 24/09/2030
Pour en savoir plus
https://cqp.ocapiat.fr/certificat/cqp-conducteurtrice-de-process/
Ce titre remplace
  • CQP conducteur de process du secteur alimentaire (https://www.intercariforef.org/formations/certification-115185.html)
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Information non communiquée Information non communiquée
Domaine(s) de formation
32012 : Gestion processus
21554 : Agroalimentaire
Lien(s) vers les métiers (ROME)

Domaine de spécialité (NSF)
211 : Conduite d'équipements de production agricole végétale
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Non Oui Non Oui Oui Non
Texte officiel
Publication : 24/09/2025
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (septembre 2025) - Mercredi 24 septembre 2025 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d’enregistrement, avis produits lors de la séance du 23 septembre 2025, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL : https://www.francecompetences.fr/app/uploads/2025/09/Decisions_repertoires-nationaux_24092025.pdf
Informations mises à jour le 30/09/2025 par Certif Info.
https://www.intercariforef.org/formations/certification-119658.html