DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Ingénieur diplômé de l'école supérieure d'ingénieurs Réunion océan Indien de l'université de La Réunion spécialité bâtiment et énergie

Diplôme d'ingénieur

Niveau de qualification : 7 - Savoirs hautement spécialisés
Bac + 5 et plus
[Code Certif Info N°119615]
Logo Certif'Info
Type de titre / diplôme
Certification active

Descriptif, Objectif et Programme

Descriptif

La spécialité Bâtiment et énergie dispense une formation centrée sur l’ingénierie de projets dans le domaine des bâtiments bioclimatiques à faible consommation, les systèmes énergétiques utilisant notamment les énergies renouvelables, avec en plus une spécificité liée climat chaud.

Elle prépare les futurs ingénieurs à relever les défis environnementaux liés aux bâtiments d’aujourd’hui et de demain.

Objectif

La certification implique la vérification des capacités suivantes :

  • La connaissance et la compréhension d'un large champ de sciences fondamentales et la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée.
  • La maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et non complètement définis, l'utilisation des outils informatiques, l'analyse et la conception de systèmes.
  • La maîtrise de l'expérimentation, dans un contexte de recherche et à des fins d'innovation et la capacité d'en utiliser les outils : notamment la collecte et l'interprétation de données, la propriété intellectuelle.
  • L'esprit d'entreprise et l'aptitude à prendre en compte les enjeux économiques, le respect de la qualité, la compétitivité et la productivité, les exigences commerciales, l'intelligence économique.
  • L'aptitude à prendre en compte les enjeux de relation au travail, d'éthique, de sécurité et de santé au travail.
  • L'aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable.
  • L'aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société.
  • La capacité à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d'équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes, voire la gestion d'entreprise innovante.
  • L'aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle associée, adaptation aux contextes internationaux
  • La capacité à se connaître, à s'auto-évaluer, à gérer ses compétences, (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels.

L'aptitude à mobiliser les ressources du champ scientifique et technique de la spécialité "Bâtiment et Energie", en particulier :

  • mettre en place une ingénierie de projet, incluant les aspects techniques et financiers, lors de toutes les phases de conception, construction et gestion de bâtiments durables à faible consommation d'énergie en zone intertropicale,
  • étudier, concevoir et gérer les systèmes énergétiques notamment les énergies renouvelables dans des opérations de construction,
  • intégrer les enjeux, les contraintes et les atouts des zones intertropicales.

Poursuite et débouchées

Débouchés

Les ingénieurs de la spécialité Bâtiment et Energie exercent leur activité dans le cadre d'entreprises issues des secteurs tels que la construction, le génie civil, le bâtiment, les travaux publics, les services ingénierie et études techniques, l'eau, les déchets et la gestion des déchets, la fonction publique et territoriale.

  • Ingénieur d'étude Bâtiment, Energie Environnement,
  • Chargé d'affaires en maitrise d'oeuvre,
  • Ingénieur bureau d'étude fluide, structure ou contrôle,
  • Chargé de projets en maîtrise d'ouvrage,
  • Gestionnaire de flux,
  • Conducteur de travaux second oeuvre.

Autres informations

RNCP
Inscrit de droit
Pour en savoir plus
http://esiroi.univ-reunion.fr/formations/specialite-batiment-et-energie/
Ce titre remplace
  • Ingénieur diplômé de l'école supérieure d'ingénieurs Réunion océan Indien de l'université de La Réunion spécialité bâtiment et énergie (https://www.intercariforef.org/formations/certification-81147.html)
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Information non communiquée Information non communiquée
Domaine(s) de formation
22202 : Haute qualité environnementale
12584 : Génie environnement
15099 : Résolution problème
24154 : Énergie
32062 : Recherche développement
Lien(s) vers les métiers (ROME)





Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Oui Non Non Non Oui Non
Texte officiel
Publication : 04/09/2025
Descriptif : Avis n° 2025/05 relatif à l'accréditation de Ecole supérieure d'ingénieurs Réunion Océan Indien de l'université de la Réunion à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
Informations mises à jour le 18/09/2025 par Certif Info.
https://www.intercariforef.org/formations/certification-119615.html