DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Master sciences, technologies, santé mention image et son

Master

Niveau de qualification : 7 - Savoirs hautement spécialisés
Bac + 5 et plus
[Code Certif Info N°11951]
Logo Certif'Info
Avertissement : cette fiche est en état archivé

Descriptif, Objectif et Programme

Descriptif

Les titulaires de ce diplôme se destinent aux activités techniques de l'image et du son et s'orientent donc principalement vers les métiers de l'audiovisuel (télévision, cinéma) et du son pour la musique (studio, spectacle vivant). Ils sont amenés à mettre leurs compétences techniques au service de projets artistiques tels qu'un enregistrement discographique, une sonorisation de concert ou encore une production audiovisuelle (fiction, documentaire). Ils peuvent exercer dans les services techniques liés à la radio, la télévision et le cinéma. Ils peuvent également travailler à la conception d'outils liés à la production sonore et audiovisuelle (systèmes et réseaux de diffusion, logiciels de postproduction).

Objectif

A l'issue de son cursus de Master le diplômé est capable d'appréhender tous les phénomènes physiques liés à l'acoustique et à l'optique (sources, propagation, diffusion, perception).
Il comprend toute la chaîne d'acquisition et de traitement de l'image et du son et maîtrise les technologies associées (signal, électronique, transducteurs).

Dans le domaine de l'image, il est capable d'exploiter tous les outils courants, tels que les caméras et les éclairages, ainsi que les logiciels de montage et de retouche.

Dans le domaine du son, il est capable d'exploiter tous les outils courants, tels que les microphones, les consoles et les effets, ainsi que les logiciels de montage et de mixage.

Au-delà des aspects scientifiques et techniques, le diplômé doit être capable de lire et comprendre un scénario (son et image) afin de pouvoir en assurer la mise en oeuvre technique. Il doit également pouvoir porter un regard ou une écoute analytique et critique sur des projets audiovisuels ou sonores pour mieux les faire bénéficier de son savoir-faire technique.

Poursuite et débouchées

Débouchés

Secteurs d'activité :

Ce professionnel peut exercer dans les secteurs d'activité liés à l'industrie musicale (du studio d'enregistrement au spectacle vivant). Il peut également évoluer dans le secteur audiovisuel (radiophonie, télévision, cinéma), dans les métiers techniques de l'image et du son pour l'image.

Métiers visés :

Il peut exercer les emplois de :

Chef opérateur du son, Assistant chef opérateur du son, Directeur artistique, Sonorisateur, Régisseur du son, Opérateur du son, Illustrateur, Reporter-soundman, Chef opérateur de prise de vues, Directeur de la photographie, Ingénieur de la vision, Monteur, Chef monteur, Truquiste.

Autres informations

RNCP
Inscrit de droit Fiche n° 5652
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/5652
Certificateur
  • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Valideur
  • Université de Bretagne Occidentale - Brest
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    01/09/2012 31/08/2017
Ce titre est remplacé par
  • Master sciences, technologies, santé mention ingénierie de l'image, ingénierie du son (https://www.intercariforef.org/formations/certification-97715.html)
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Information non communiquée Information non communiquée
Domaine(s) de formation
46236 : Son
46280 : Analyse image
46006 : Acquisition traitement image
Lien(s) vers les métiers (ROME)




Groupes formation emploi (GFE)
N : Techniques graphiques, impression
U : Communication, médias
Domaine de spécialité (NSF)
323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Oui Oui Non Oui Oui Oui
Informations mises à jour le 10/10/2017 par Certif Info.
https://www.intercariforef.org/formations/certification-11951.html